• JMG Le Clézio, Bitna, sous le ciel de Séoul, Stock

     

    JMG le Clézio, Bitna, sous le ciel de Séoul, StockA Séoul Bitna, une étudiante pauvre, est employée comme conteuse par Salomé, une femme riche atteinte d'une maladie dégénérative qui la tue petit à petit. Pour Salomé, Bitna imagine des histoires qui mêlent aspects autobiographique et merveilleux, qui racontent le monde extérieur et permettent à la malade d'oublier un instant son état.

     

     

     

     

    Une collègue m'a prêté ce roman de Le Clézio dont elle m'a dit qu'il était un de ses écrivains favoris et que je n'avais jamais lu. Je ne dirais pas que j'ai été emballée par cette lecture mais j'ai apprécié l'écriture et l'ambiance que l'auteur a réussi à créer. Manifestement celui-ci connaît et aime la Corée du Sud et Séoul. Sur les traces de Bitna, il entraîne le lecteur à travers la ville, dans les quartier mal famés du centre, dans les tours ou dans les lointaines banlieues populaires. Je découvre la vie des petites gens et le traumatisme qu'est encore la rupture avec la Corée du Nord : des lieux, des personnes qu'on ne reverra jamais et dont on ne sait même pas ce qu'ils sont devenus. L'usage de termes coréens, sans traduction, participe au fait que cela sonne juste.

     

    JMG le Clézio, Bitna, sous le ciel de Séoul, Stock

    La gare d'Oryu-Dong, Séoul

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Septembre à 12:29

    amusant ! C'est aussi le romancier préféré d'une de mes amies mais je n'ai rien lu de lui. J'étais bien tentée par ce roman. Je l'avais noté en écoutant une émission radio ou autre... Je me laisserai peut-être tenter...

      • Dimanche 16 Septembre à 16:56

        D'après ce que j'ai lu à droite ou à gauche sur le net il aurait écrit mieux.

    2
    Mardi 18 Septembre à 20:49

    C'était aussi le thème qui m'attirait même si c'est moins bien écrit....

      • Mercredi 19 Septembre à 14:14

        Non, je me suis mal exprimée. C'est bien écrit mais pas inoubliable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :