• Kaoutar Harchi, Comme nous existons, Babel

    Kaoutar Harchi, Comme nous existons, BabelNée en 1987, Kaoutar Harchi est chercheuse en sociologie. D’origine marocaine, ses parents, Hania et Mohamed, ont émigré en France avec leurs propres parents quand ils étaient encore enfants. Dans ce récit l’autrice raconte sa jeunesse d’enfant de l’immigration dans un quartier populaire de Strasbourg.

    Des parents aimants qui, par le contournement de la carte scolaire, ont voulu extraire leur fille de son milieu d’origine, la protéger d’un danger jamais nommé qui me semble surtout fantasmé par les Français. En 6° Kaoutar Harchi est inscrite dans un collège privé catholique du centre ville. Elle s’y trouve confrontée au racisme conscient ou inconscient de camarades et de professeurs, assignée à ses origines.
    Des vacances au pays où l’autrice découvre ses parents sous un autre jour, épanouis dans leur famille élargie tandis qu’elle se languit du retour.

     

     

    En terminale, alors qu’elle n’a encore aucune idée de l’orientation qu’elle veut suivre, Kaoutar Harchi découvre un texte du sociologue algérien Abdelmalek Sayad. Cette lecture est une révélation qui éclaire de façon réjouissante tout ce qu’elle présentait, à travers sa famille, de la place des travailleurs immigrés en France : elle fera des études de sociologie. A l’université elle fréquente des étudiants d’origine maghrébine comme elle, jeunes dont elle avait été tenue écartée jusque là par sa scolarité dans le privé. Elle prend conscience, rétrospectivement, d’un manque.

    Le récit se termine quand l’autrice quitte le domicile parental pour aller poursuivre ses études en master à Paris. Ce départ est vécu par elle comme une émancipation alors même qu’elle souhaite garder sa relation privilégiée avec ses parents. Elle exprime l’ambivalence de ses sentiments.

     

     

    J’ai apprécié cette lecture. J’ai trouvé intéressant ce mélange de récit autobiographique et d’étude sociologique. C’est un ouvrage court qui se lit vite. Le style se veut descriptif, détaché, mais néanmoins on sent bien le très fort attachement qui lie l’autrice à ses parents.

     

     

    L’avis d’Henri.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 11:59
    Sacha
    La sociologie m'intéresse de plus en plus et j'en viens presque à regretter de ne pas avoir envisagé ces etudes-là... Et j'apprécie de creuser la thématique des "2e générations". Bref, ce livre a tout pour me plaire !
      • Samedi 13 Avril à 14:07

        Parfait !

    2
    luocine
    Lundi 15 Avril à 15:43
    luocine

    un point de vue intéressant sur le parcours vers une vie heureuse (?) en France

      • Mardi 16 Avril à 08:01

        Oui, c'est intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :