• Karen Levine, La valise d'Hana, Flammarion


    A Tokyo il y a un petit centre de documentation sur la shoah. Sa directrice, Fumiko Ishioka, se consacre à informer les jeunes  Japonais sur le génocide des Juifs. Dans ce but elle a constitué une petite exposition et s'est fait prêter une valise par le mémorial d'Auschwitz. Sur cette valise, un nom : Hana Brady ; une date de naissance : 16 mai 1931 et un mot : orphelin. Qui était Hana Brady ? Quelle a été son histoire ? A partir de ces maigres indices, Fumiko Ishioka va mener l'enquête.
     
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février 2008 à 12:00
    @ Agnès : je ne sais pas si les Japonais sont plus facilement antisémites. Je crois qu'il y a une méconnaissance culturelle et surtout historique de ce qu'ont vécu les Juifs. D'où ces images de jeunes Japonais portant des symboles nazis. Mais je ne crois pas que ces jeunes (pas très nombreux) soient des antisémites, je pense qu'ils n'ont eut aucune sensibilisation aux évènements historiques et qu'ils trouvent ces symboles "cool". D'après ma petite approche de la culture et du peuple japonais, je trouve que les thèmes historiques sont difficiles à aborder avec eux (ils, enfin les personnes que j'ai croisées, n'ont pas une grande connaissance de ce côté-là).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 22 Février 2008 à 12:00
    Comme dans beaucoup d'autres pays, les manuels scolaires nippons sont centrés sur le pays (j'ai pu voir un manuel de fin d'école primaire mais c'est la même chose pour l'enseignement secondaire). Sans oublier la censure et le nationalisme qui depuis quelques années fait un retour en force.
    3
    irene
    Lundi 4 Mai 2009 à 12:00
    Je ai le livre seulement en italien. mais pour l'école je doit choisir des lignes du texte en francois. Je suis de Italie et il est impossible de acheter ce livre. Pour cette raison je cherche une personne que doit me envoyer des lignes du texte qui sont belles.
    4
    irene
    Lundi 4 Mai 2009 à 12:00
    J'ai un problème: j'ai lu ce livre en italien, mais ai besoin des citations du livre en francois:(( . Il est possible de me envoie un beau extrait du livre???? irene
    5
    lolo
    Samedi 15 Janvier 2011 à 12:00
    c'est si triste de savoir que son frère a survécu seulement a cause qu'il étais devenu plombier et qu'Hanah a été envoyer dans la chambre a gaz si to arriver dans le camp d'Auschwitz.Tout sa seulement parce que c'étais des Juifs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :