• Kent Haruf, Le chant des plaines, Robert Laffont

     

    Kent Haruf, Le chant des plaines, Robert LaffontA Holt, petite ville du Colorado perdue au milieu des Grandes plaines, vit Tom Guthrie. Professeur au lycée de la ville il élève seul ses fils de 9 et 10 ans depuis le départ de leur mère. Ike et Bobby sont deux petits garçons débrouillards et intelligents, frères inséparables. Ils livrent le journal à Mme Stearns, une vieille femme qui vit isolée dans son appartement encombré.

    Il y a aussi Victoria Roubideaux, lycéenne de 17 ans, enceinte et, pour cette raison, chassée par sa mère du domicile familial. Elle a d'abord trouvé refuge chez Maggie Jones, professeur au lycée.

    A l'occasion Tom donne un coup de main à la ferme des frères Harold et Raymond McPheron. Quand Maggie doit chercher un nouvel hébergement pour Victoria, elle demande à ces deux vieux célibataires de l'accueillir.

     

     

    Avis mitigé sur ce roman qui présente une tranche de vie dans l'Amérique rurale. Le style est plat et très descriptif de nombreux petits détails. Il m'a fallu une centaine de pages pour m'y faire et pouvoir apprécier le récit sans voir d'abord la façon dont il était écrit. Après cela se lit plutôt facilement car les personnages principaux sont des gens bien. Parmi tous ces personnages positifs je me suis plus particulièrement attachée à Ike et Bobby, du fait de leur jeune âge. Le principal intérêt que j'ai trouvé à cette lecture c'est la description de la vie dans cette Amérique profonde. Cela correspond à ce que j'ai pu voir au cinéma : les gamins qui livrent le journal avant l'école, les soirées au pub local, les lycéens qui conduisent leur voiture et se donnent rendez-vous dans des maisons abandonnées.

     

    L'avis d'Electra.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre à 19:10

    Electra a l'air nettement plus enthousiaste que toi. Je le lirai à l'occasion...

      • Jeudi 18 Octobre à 17:49

        C'était une lecture commune avec quelques collègues et je dois dire que les autres semblent avoir plus apprécié que moi.

    2
    keisha
    Jeudi 18 Octobre à 07:24
    keisha

    Ah j'ai aussi beaucoup aimé!

      • Jeudi 18 Octobre à 17:51

        J'ai trouvé ça gentil. Je ne suis pas sûre que cela me laissera un souvenir impérissable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :