• L'Inde sur Netflix

     

    Je termine le week-end indien, organisé par Eva, Patrice et Goran par la présentation de quelques programmes vus sur Netflix.

     

     

    L'Inde sur NetflixLes règles de notre liberté

    Un court métrage documentaire de 26 mn réalisé par Rayka Zehtabchi. Les règles ce sont les menstruations, cette "maladie qui touche surtout les femmes" croit savoir un jeune homme. Dans le village reculé de Kathigera, à 60 km de Delhi, les femmes utilisent de vieux chiffons comme protections et leurs déplacements sont entravés pendant leurs règles. La honte et la gêne planent sur ces périodes. Originaire du Tamil Nadu, Arunachalam Muruganantham a mis au point une machine à fabriquer des serviettes hygiéniques à bas coût. Il vient l'installer dans le village de Kathigera et en expliquer le fonctionnement aux femmes. Les premiers essais se font à l'insu des hommes : on leur laisse croire qu'il s'agit de fabriquer des couches pour bébé. Et puis on voit les femmes s'autonomiser : elles vont vendre leur production de serviettes dans les villages alentour, elles gagnent leurs premières roupies, elles améliorent l'ordinaire du foyer, une jeune fille paie sa scolarité à l'école de police de Delhi et échappe ainsi à un mariage précoce.

     

    J'ai beaucoup apprécié ce documentaire. Il montre bien comment il suffit de peu de choses pour améliorer très concrètement l'ordinaire de ces femmes; comment un progrès matériel entraîne un changement dans les comportements. On voit aussi évoluer le regard des hommes sur leurs épouses et filles.

     

    Le site qui présente le projet.

     

     

     

     

     

    L'Inde sur NetflixIndian matchmaking

    Un programme de téléréalité en 8 épisodes dans lequel on suit Sima Taparia, une marieuse de Bombay, dans ses efforts pour trouver le bon partenaire pour les candidats au mariage qui l'ont sollicitée. Les clients de Sima font partie de la bonne bourgeoisie de Bombay. Je découvre une jeunesse mondialisée qui sort dans les mêmes cafés qu'on trouve partout à travers la planète, qui voyage, qui a fait ses études à l'étranger. On est bien loin du village de Kathigera dont j'ai parlé précédemment. Particularité locale : ces vingtenaires et trentenaires vivent chez leurs parents. Et y resteront après le mariage pour les garçons. Les filles iront vivre dans leur belle-famille. Le mariage est d'abord une alliance entre deux familles. La mère de Akshay, 25 ans, liste les qualités qu'elle attend de sa future belle-fille : elle doit être intelligente, éduquée et malléable. Ca va ensemble tout ça ? Elle nous montre le trousseau qu'elle a préparé pour l'heureuse élue que personne ne connaît encore. Au secours ! Et si Akshay était gay, par hasard ? Le pauvre Akshay se laisse balloter et admet qu'il fera comme sa mère dira. Les autres personnages sont plus affirmés, heureusement.

     

    Sima travaille aussi avec la diaspora indienne aux Etats-Unis. Là c'est l'envie d'un mariage dans la communauté qui justifie que l'on fasse appel à ses services.

    A plusieurs reprises la comparaison est faite avec des sites de rencontre comme Tinder. Sima c'est un Tinder premium dit quelqu'un. Mais la différence c'est que quand vous surfez sur Tinder vous n'avez pas votre mère derrière l'épaule qui vous dit quel profil choisir. Quand vous rencontrez quelqu'un que vous avez connu sur internet vos parents ne sont pas présents au premier rendez-vous.

     

    Ce programme est un plaidoyer en faveur du mariage arrangé. Au début de la plupart des épisodes un couple marié depuis des années nous explique comment ils ont été présentés, ce qu'ils ont pensé l'un de l'autre à la première rencontre. Il ressort de ces petites saynètes une impression de complicité et de tendresse. C'est charmant mais c'est manifestement scénarisé. Les aspects négatifs du mariage arrangé sont à peine évoqués quand on apprend que la mère d'Aparna a élevé seule ses filles ou que Rupam est divorcée. La bonne nouvelle c'est qu'aucune des rencontres qui nous sont présentées ne s'est terminée par un mariage. Ankita, une jeune entrepreneuse de Delhi, a même décidé de mettre sa recherche de mari entre parenthèses pour se consacrer à sa carrière.

     

     

     

     

     

    L'Inde sur NetflixQueen

    Un film de Vikas Bahl avec Kangana Ranaut dans le rôle de Rani.

    Rani est une jeune femme très réservée. Alors que les préparatifs de son mariage avec Vijay battent leur plein celui-ci annule tout deux jours avant la cérémonie. Après une période d'abattement, Rani décide de faire seule le voyage qui était prévu pour la lune de miel : elle ira à Paris, ville qui lui paraît la plus belle du monde et à Amsterdam qui était le choix de Vijay. Les rencontres qu'elle fait pendant ce voyage, véritable aventure initiatrice, vont permettre à Rani de s'émanciper et de réaliser qu'il y a dans la vie des perspectives plus alléchantes que de passer ses journées avec sa belle-mère.

    J'ai passé un bon moment avec ce film. J'ai trouvé le personnage de Rani très sympathique.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2020 à 08:38

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de choses à voir sur Netflix... Merci pour ce retour.

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 09:11

        Si on tape Bollywood dans la barre de recherche on a l'embarras du choix.

    2
    Lundi 7 Septembre 2020 à 21:05

    Eh bien bravo pour cette belle participation, riche et diverse, au week-end indien. J'ai noté le roman publié chez Actes Sud, ton avis me rend assez curieuse...

      • Mardi 8 Septembre 2020 à 17:14

        Merci. J'ai apprécié de participer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :