• Lori Saint-Martin, Pour qui je me prends, Editions de l’Olivier

    Lori Saint-Martin, Pour qui je me prends, Editions de l’OlivierL’écrivaine et traductrice canadienne Lori Saint-Martin est morte le 21 octobre 2022. Je découvre sa mort, pas si ancienne, en même temps que son existence, en lisant ce récit conseillé par une amie. Lori Saint-Martin était née Lori Farnham en 1959 en Ontario dans une famille ouvrière anglophone. Dès l’enfance elle ressent la nécessité de s’extraire de son milieu d’origine. Elle a réalisé un parcours original de transfuge de classe qu’elle décrit et analyse dans Pour qui je me prends.

     

     

    Lori Saint-Martin, Pour qui je me prends, Editions de l’OlivierLori Saint-Martin est une enfant différente, neuroatypique je dirais, qui pense en images : « Je voyais toutes mes pensées, comme une narration faite en direct, apparaître dans de petites bulles de bande dessinée. En dehors de moi, comme dactylographiées au fur et à mesure ».

    A 10 ans elle commence l’étude du français et comprend que cette langue sera sa porte de sortie pour fuir son destin (ne pas faire d’études, se marier jeune, être femme au foyer). Elle s’est investie dans son apprentissage au point qu’elle parle le français sans accent étranger et le considère comme sa langue maternelle. Pour couper les ponts avec son passé elle a changé de nom, cessé de parler l’anglais -sauf avec ses parents- et rayé de son CV les quelques articles qu’elle avait écrits en anglais. Quand elle annonce à sa mère qu’elle est enceinte, celle-ci fond en larmes : « Mais tu vas leur parler anglais, non ? Je vais pouvoir parler à mes petits-enfants ? ». Lori Saint-Martin a dit oui et elle s’est remise à parler l’anglais avec son fils. La naissance de ses enfants lui a permis de faire la paix avec sa mère, avec ses origines et de sortir de la colère qui l’habitait. Elle a pris conscience des barrières sociales qui limitaient ses parents.

     

     

    Cet ouvrage est un mélange entre récit autobiographique et essai. Lori Saint-Martin traite aussi de l’apprentissage des langues, du fait de changer de langue et du bilinguisme. A partir de son cas, de celui de ses enfants et d’autres personnes, elle montre que les bilingues ne pensent ou ne se comportent pas de la même façon selon qu’ils évoluent dans l’une ou l’autre de leurs langues.

    En 2016, à l’occasion d’un voyage à Berlin, Lori Saint-Martin retrouve un souvenir enfoui : sa ville natale, Kitchener, s’est appelée Berlin jusqu’à la première guerre mondiale, elle était peuplée de migrants d’origine allemande, trois de ses grands-parents parlaient allemand. L’autrice découvre l’allemand comme sa langue fantôme et lie ce passé enfoui à la façon dont elle a voulu rejeter l’anglais.

     

     

    J’ai apprécié la lecture de cet ouvrage. J’ai été émue par ce que dit Lori Saint-Martin de sa réconciliation avec sa mère et sa sœur. J’ai trouvé intéressante la réflexion sur les langues.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril à 11:40
    luocine

    j'aime beaucoup toutes les réflexions sur le langage 

      • Lundi 29 Avril à 14:36

        Oui, moi aussi.

    2
    Lundi 29 Avril à 17:43
    Sacha
    Ce parcours linguistique est très atypique! C'est très intéressant cette langue fantôme aussi. Merci pour cette découverte.
      • Mardi 30 Avril à 07:57

        N'est ce pas ?

    3
    Mercredi 1er Mai à 09:49
    Sunalee

    Je ne sais pas si je lirai ce livre mais il est vrai que les questions de bilinguisme et de langue me touchent de près. Jusqu'à mes 6 ans, ma langue dominante était le néerlandais, et puis le français s'est imposé avec l'école. Quelques commentaires mal placés par mes parents (sans qu'ils s'en rendent compte) ont fait que je ne leur ai plus jamais parlé néerlandais, et qu'au final je me sens moins à l'aise dans cette langue pour exprimer une série de choses (le prochain test: le médecin en néerlandais, ça va être folklorique, je crois). 

      • Mercredi 1er Mai à 16:30

        Intéressant. Merci de ce partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :