-
Marc Dugain, L'emprise, Gallimard
Un ingénieur dans le nucléaire, délégué syndical dans la grande entreprise française Arlena, disparaît au moment où sa femme et son fils sont abattus. Il semble qu'il posait beaucoup de questions sur un nouveau contrat avec la Chine. C'est l'agente des services secrets Lorraine K qui est chargée d'enquêter sur cette disparition. Elle enquête aussi sur un sous-marin nucléaire qui aurait coulé un voilier de course, causant la mort du skippeur. Le patron de Lorraine c'est Corti. Corti est en relation avec Philippe Launay, favori, d'après les sondages, à la prochaine présidentielle. Launay n'a aucune conviction à laquelle il tienne, il veut simplement gagner le pouvoir. Mais il y a aussi Lubiak, du même parti que Launay et qui est lui aussi prêt à beaucoup pour obtenir l'investiture. Launay ou Lubiak, une campagne ça coûte cher.
Hommes politiques corrompus, espions, famille assassinée, entreprise nucléaire maniant de gros contrats : je m'attendais à un thriller. Déception, c'est... c'est quoi ? Difficile à dire, je vais tâcher de m'expliquer.
D'abord le positif : Marc Dugain écrit bien, il a le sens de la formule ciselée mais (c'est le négatif qui commence) tout du long de ma lecture ça me donne l'impression d'être une surface lisse qui ne recouvre rien. Il y a bien une critique de la vie politique française contemporaine, de la mondialisation, mais qui me paraît très convenue. Mais il me semble que si un écrivain pense que c'est pas bien que nos dirigeants s'accoquinent avec les grandes entreprises pour gagner plus d'argent ou plus de pouvoir en méprisant le citoyen, il ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien". Il faut le gueuler que c'est un scandale ! Sinon ce n'est pas la peine d'écrire un livre à ce sujet ! Voilà, L'emprise (ça veut dire quoi, d'ailleurs, ce titre ?) manque singulièrement de tripes. Et c'est typiquement le roman dont, dans deux mois, je ne me souviendrai même plus que je l'ai lu.
L'avis de Keisha.
Tags : Roman
-
Commentaires
Oui, j'ai bien lu sur d'autres blogs (notamment par les liens que tu mets) que même les fans de l'auteur étaient peu emballées. Non, de lui je n'avais lu que La chambre des officiers, il y a longtemps et qui m'avait laissé plutôt un bon souvenir.
De Marc Dugain, je n'ai lu que La malédiction d'Edgar que j'avais beaucoup apprécié. Si je retourne vers cet auteur, ce ne sera en tout cas pas avec ce titre dont tu nous parles.
5BrigitteMardi 10 Février 2015 à 09:08Bien contente de lire un tel avis! Une fois terminé ce roman, je me suis dit "tout ça pour ca!". A entendre les propos de l'auteur, il faisait des révélations fracassantes, bof...
J'ai lu sur un autre blog une comparaison avec Jonathan Coe qui m'a parue très juste : dans Testament à l'anglaise Coe apporte un vrai regard critique -et férocement- sur l'Angleterre de Thatcher.
Ajouter un commentaire
Pas son meilleur sans doute mais ça se laisse bien lire. Tu as lu Avenue des géants?