-
Mary Higgins Clark, Quand reviendras-tu ?, Le livre de poche
Mary Higgins Clark est morte le 31 janvier 2020. Cette reine du suspense, née en 1927 à New York, s'est mise un peu tardivement à l'écriture : son premier roman date de 1968, le succès de 1975. Depuis elle s'est bien rattrapée : en moyenne elle a écrit plus d'un livre par an.
Quand reviendras-tu ? Trouvé pour 50 centimes chez un bouquiniste et choisi d'après sa quatrième de couverture et son titre qui me fait penser à une chanson de Barbara.
Alexandra Zan Moreland est une jeune architecte d'intérieur talentueuse. Après la disparition mystérieuse de son fils deux ans plus tôt elle s'est lancée dans le travail à corps perdu pour tenter d'oublier sa douleur. Mais voilà qu'elle est accusée d'avoir elle-même organisé l'enlèvement du petit Matthew. Tandis que la police la prend pour une menteuse et une comédienne de talent, ses amis les plus fidèles la croient victime d'un dédoublement de personnalité. Zan est bien la seule à penser qu'elle est la cible d'un complot. Elle est surtout persuadée que son fils est toujours vivant.
Assez rapidement en lisant ce livre on comprend que tout finira bien : le petit Matthew est en effet bien vivant. Le suspense réside dans la découverte du coupable. J'ai arrêté de lire la série de Camilla Läckberg parce que je trouvais trop systématique -et déprimant- le fait que l'auteur de crimes atroces soit mis hors d'état de nuire deux secondes après avoir tué sa dernière victime. Ici le méchant est neutralisé deux secondes avant son premier meurtre. J'imagine que c'est cette alliance du suspense et de la happy end -Zan trouve aussi l'amour- qui a fait le succès de Mary Higgins Clark. Il y a aussi de nombreux personnages féminins. Quant à moi je l'ai lue sans déplaisir mais sans enthousiasme particulier non plus.
Tags : Policier, Femmes, Disparition
-
Commentaires
PAs un indispensable j'imagine. J'avoue qu'avec toutes les lectures qui m'attendent, je vais passer mon tour.
Oui, on peut facilement trouver mieux, il me semble.