-
Niklas Natt och Dag, 1793, Sonatine
Stockholm, 1793. Le cadavre d'un homme atrocement mutilé est repêché dans le lac Fatburen, cloaque infâme qui sert de dépotoir au quartier. La victime a été, de son vivant, découpée à petit feu, amputée des quatre membres, l'un après l'autre. Les blessures ont cicatrisé entre chaque "opération". Deux enquêteurs eux-mêmes bien cabossés vont s'occuper de l'affaire. Mickel Cardell est un ancien combattant de la guerre russo-suédoise (1788-1790) où il a perdu le bras gauche mais ramené des occasions de cauchemars. Cecil Winge est un homme de loi au dernier stade de la phtisie. Le récit nous fait aussi rencontrer Kristofer Blix, apprenti chirurgien de marine, lui aussi un vétéran de guerre mais âgé d'à peine 17 ans. Comme Cardell il soigne son stress post-traumatique à l'alcool. Anna Stina est une jeune fille condamnée pour immoralité aux travaux forcés dans la filature de Längholmen.
Si je devais associer un qualificatif à ce roman ce serait "sordide". Le crime est sordide et les conditions de vie des miséreux également, la palme revenant à ce qui se passe derrière les murs de la filature. La lecture a parfois été difficile, âmes sensibles s'abstenir. Si on arrive à faire abstraction de ça -à se rappeler qu'il s'agit de littérature- il reste l'intérêt pour le cadre historique et les personnages. La ville de Stockholm apparaît comme sale, ses autorités gangrenées par la corruption. Je me suis attachée aux personnages que j'ai cités et j'ai eu envie qu'il leur arrive du bien. Et, oui, dans au moins un cas, cela semble envisageable.
Tags : Policier historique
-
Commentaires
Bonsoir, merci pour le lien à propos d'un thriller historique "sordide" certes mais remarquablement construit. Bonne soirée.
Je reconnais que je l'ai trouvé prenant.