• Özge Samancı, Nager à contre-courant, Editions du faubourg

     

    Özge Samancı, Nager à contre-courant, Editions du faubourg

     

    Une enfance en Turquie

    Née en 1975 Özge Samancı est une artiste multimédia turque installée aux Etats-Unis. Dans ce roman graphique elle raconte son enfance et son adolescence en Turquie depuis ses six ans. Özge Samancı grandit à Izmir, sa ville natale, auprès de Pelin, sa soeur aînée et de parents enseignants. Le père veut que ses filles soient ingénieures pour gagner correctement leur vie et être indépendantes. Pour cela il faut intégrer un lycée de prestige puis une université de prestige ce qui passe par des cours du soir privés. Özge a bien du mal à se plier aux injonctions de son père. Elle s'imagine en nageuse olympique, en plongeuse comme le commandant Cousteau, en actrice, jamais en ingénieure. Comment être soi-même sans décevoir ceux que l'on aime ?

     

     

    J'ai beaucoup apprécié cet excellent ouvrage. Quand Özge Samancı raconte sa scolarité primaire au début des années 1980 avec la figure d'Atatürk omniprésente, l'embrigadement des enfants, les punitions corporelles, cela me fait penser à ce que vit Riad Sattouf en Syrie à peu près à la même époque, toutes proportions gardées car Özge vit dans une famille libérale. J'aime la façon dont elle restitue l'innocence de l'enfance et le cadre matériel de la vie à cette époque. En grandissant elle garde intacte sa capacité à s'enthousiasmer ce que je trouve très plaisant. Elle m'apparaît très sympathique et son livre aussi où le dessin s'accompagne de photos d'objets, papiers collés et autres inventions plastiques. Une très bonne découverte due à Masse critique.

     

    Özge Samancı, Nager à contre-courant, Editions du faubourg

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 17:22
    luocine

    c'est encore une lecture attirante merci pour ce billet

      • Vendredi 13 Janvier 2023 à 22:18

        Très plaisante, en effet. Un livre que je vais offrir.

    2
    Lundi 16 Janvier 2023 à 09:49

    Bonjour Anne-yès,

    Rien à voir avec ton billet, mais je viens d'avoir la réponse de Patrice à notre proposition de LC pour le 2/02 autour de "Le pain perdu" = c'est OK, nous publierons mercredi un appel à la LC sur nos blogs respectifs, si tu veux faire de même sur on blog.

    Bon début de semaine et à bientôt !

      • Lundi 16 Janvier 2023 à 13:46

        D'accord, je vais faire ça. A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :