• Paula Hawkins, La fille du train, Sonatine

     

    Divorcée depuis deux ans Rachel ne s'est toujours pas remise de la séparation. Elle a été plaquée par Tom, son mari, pour Anna qui vit maintenant dans son ancienne maison et qui, elle, a été capable d'avoir un enfant. Rachel a cherché refuge dans l'alcool. Tous les jours, à la même heure, Rachel prend le train entre sa banlieue et le centre de Londres. Sur sa route le train fait un arrête et Rachel observe les habitants d'une maison au bord de la voie. Elle leur a donné des prénoms, Jason et Jess, des professions et elle imagine leur vie de couple idéal, comme pouvait l'être le sien avant la rupture. Un jour, pourtant, Rachel voit Jess embrasser un homme qui n'est pas Jason. Quelques jours plus tard Rachel découvre la photo de Jess -en fait Megan- aux informations. Cette femme a disparu.

     

    J'ai trouvé très plaisant et bien construit ce roman policier. Rachel mène l'enquête de façon très désordonnée tout en se débattant avec son alcoolisme. Trop souvent ce qui, sous l'emprise de la boisson, paraissait être une bonne idée s'avère avoir des conséquences moins heureuses que prévues -mais pas toujours. Malgré tout les choses avancent même si c'est de façon chaotique et lui permettent aussi d'avoir un autre regard sur son couple défunt.

     

    La description de l'addiction alcoolique me paraît convaincante. Paula Hawkins montre comment, une fois qu'elle a commencé à boire, Rachel ne peut plus s'arrêter. Ce qu'elle est capable de faire c'est de différer le début. Alors elle peut tenir une journée en imaginant le plaisir que lui procurera la première gorgée d'alcool.

     

    La narration alterne les voix de Rachel, de Megan et de Anna que Rachel poursuit de sa colère. Ces points de vue différents sur les mêmes événements permettent au lecteur de déconstruire les fantasmes de Rachel. Même si son personnage n'est pas très glorieux j'ai sympathisé avec elle et j'ai souhaité que sa situation s'améliore.

    L'avis de Léa.

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:31

    Rebonjour, roman qui se lit bien mais je n'ai pas eu le coup de foudre. L'alcoolisme de Rachel m'a pas mal lassée et le coupable (on arrive à deviner qui il est assez vite) est trop laissé dans l'ombre. J'ai trouvé que l'histoire avait un goût de "déjà lu". Bonne après-midi.

    2
    Mercredi 24 Juin 2015 à 20:45

    Ce que j'ai bien aimé aussi c'est la comparaison de ce que Rachel imagine de la vie de Megan et la réalité de cette vie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :