• Peter May, Meurtres à Pékin, babel noir

     

    Fuyant les souvenirs douloureux d'un mariage qui s'est fort mal terminé Margaret Campbell, médecin légiste à Chicago, a accepté d'assurer six semaines de cours à l'Université populaire de la sécurité publique à Pékin. Elle va découvrir une civilisation bien différente de la sienne et qui met parfois ses nerfs à rude épreuve :

    "- Vous n'avez jamais entendu parler des trois P ?

    Elle secoua la tête.

    - Eh bien sans les trois P on ne peut pas survivre dans ce pays. Patience, Patience et Patience."

     

    Elle fait surtout la connaissance de l'inspecteur Li Yan, tout juste promu au poste de commissaire. Leur première rencontre fait des étincelles. Tous les éléments sont donc réunis pour une romance sur le mode je t'asticote, tu m'agaces, d'autant plus que les deux protagonistes vont devoir travailler ensemble : on vient de trouver un homme immolé par le feu alors que le domaine de spécialité de Margaret porte justement sur les cadavres carbonisés.

     

    Je me régale dès les premières pages. C'est amusant, les personnages sont sympathiques et l'intrigue bien menée avec une bonne dose de suspense. Le roman policier vire au thriller quand il apparait que le meurtre a été commandité en plus haut lieu pour dissimuler un terrible secret qui met aussi en cause une multinationale pas très regardante sur les moyens de faire du profit. Alors que les cadavres s'accumulent autour d'eux, Margaret et Li comprennent qu'ils pourraient être les prochaines victimes.

     

    De Peter May j'avais déjà lu la trilogie de Lewis que j'avais beaucoup appréciée. La série chinoise est plus longue. Comme en même temps que l'épisode un on m'a aussi prêté le trois je l'attaque dans la foulée et au moment où j'écris ces lignes il est déjà bien entamé.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 21:37

    J'ai un des tomes de la trilogie de l'homme de Lewis. je commencerai par là mais le roman dont tu parles me tente aussi ... en ce moment, je suis en plein Connely donc ce sera pour plus tard...

    2
    Dimanche 12 Avril 2015 à 15:28

    La trilogie de Lewis, très bien aussi. Plus noire, il me semble.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :