• Peter Robinson, Saison sèche, Livre de poche

    Peter Robinson, Saison sèche, Livre de pocheDans le Yorkshire, un été de canicule a asséché le réservoir de Thornfield et mis à jour le village de Hobb’s End, englouti depuis une cinquantaine d’années. Alors qu’il joue dans les ruines, le jeune Adam Kelly tombe sur un squelette humain, enterré dans la remise d’une maison. L’inspecteur Alan Banks est chargé de l’enquête par un chef qui ne l’apprécie pas et qui compte bien qu’il échouera sur ce cold case. On lui adjoint le major Annie Cabbot, elle aussi mal vue de ses supérieurs. Le troisième personnage majeur est Vivian Elmsley, autrice à succès de romans policiers, autrefois liée à la victime de Hobb’s End. A quel point ? Le lecteur le découvre petit à petit à la faveur d’une narration qui alterne l’histoire d’une famille de Hobb’s End durant la seconde guerre mondiale et l’enquête de Banks et Cabbot qui nouent une relation qui n’en reste pas à la sphère professionnelle.

     

     

    J’ai trouvé plutôt plaisante la lecture de cet ouvrage. Avec un meurtre remontant à un demi siècle l’enquête est plutôt tranquille, les investigations se faisant pas mal au moyen d’archives. Le volet historique est intéressant ainsi que la vie personnelle des enquêteurs, traversant tous les deux une mauvaise passe : lui sortant d’une phase dépressive après son divorce, elle traumatisée par une agression vécue dans le cadre du travail. Ce roman est un épisode d’une série mais peut se lire séparément, comme je l’ai fait.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 11:50
    Sacha
    J'aime bien les cols cases, moins trépidants mais moins stressants aussi.
      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 15:04

        C'est exactement cela.

    2
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 11:51
    Sacha
    Je voulais écrire colD cases bien sûr ☺️
    3
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:00
    Luocine
    Une idée de départ intéressante
      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 15:06

        Et un moment de lecture plaisante.

    4
    keisha
    Samedi 30 Septembre 2023 à 08:27
    keisha

    Je l'ai lu, oui, plutôt bien ce polar.

    (purée j'ai du cliquer sur es images, à plusieurs reprises!)

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 09:09

        Désolée pour les images. Je me pose vaguement la question de déménager mon blog, d'autant plus que je constate d'autres dysfonctionnements mais je dois dire que l'ampleur de la tâche me freine pour l'instant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :