• Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik, Points

    Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik, PointsHulda Hermansdóttir est inspectrice de police à Reykjavik. Elle est veuve et son travail est toute sa vie. A l'approche de ses 65 ans on lui a cependant signifié qu'il était temps de prendre sa retraite. Et voici que son chef la pousse dehors beaucoup plus tôt que prévu pour faire de la place à son successeur. Il lui laisse juste deux semaines pour résoudre une affaire classée, au choix, si elle y tient. Hulda s'intéresse alors à une demandeuse d'asile russe, Elena, retrouvée morte sur une plage un an auparavant. L'enquête avait conclu au suicide.

     

     

    Voici une lecture que j'ai trouvé très moyenne. Une policière qui trimballe ses propres traumatismes que nous découvrons petit à petit. C'est du lourd, un peu beaucoup pour une seule femme. Une enquête pas hyper originale et une construction de même qui fait des aller-retour entre passé et présent. Enfin une écriture plate dont je me demande si elle est d'origine ou si elle résulte de la double traduction puisque ce roman est "traduit de la version anglaise depuis l'islandais". Je dois dire que ce procédé me choque un peu. Ca se lit si on n'a rien d'autre sous la main mais je ne crois pas que j'irai plus loin dans les aventures de Hulda qui composent une trilogie.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juillet à 19:12

    Je me doutais que tu nous préparais une chronique sur un livre islandais après ton voyage :-). Dommage que celui-ci ne soit pas le bon...

      • Lundi 18 Juillet à 22:13

        J'en ai d'autres sous le coude. C'est incroyable ce que ce petit pays produit comme écrivains !

    2
    keisha
    Mardi 19 Juillet à 15:24
    keisha

    Oui, ces traductions via l'anglais. Il faut penser que peut être les traducteurs de l'islandais directement ne sont pas légion.

      • Mercredi 20 Juillet à 08:09

        Trop d'auteurs islandais et pas assez de traducteurs vers le français ?

    3
    maggie
    Jeudi 28 Juillet à 15:20

    Moi aussi, je ne lis plus les romans de cet auteur... trop superficiel... ca reste trop dans le whodunit

      • Vendredi 29 Juillet à 10:36

        C'était mon premier de cet auteur mais qui ne m'a pas convaincue d'en découvrir plus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :