-
Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik, Points
Hulda Hermansdóttir est inspectrice de police à Reykjavik. Elle est veuve et son travail est toute sa vie. A l'approche de ses 65 ans on lui a cependant signifié qu'il était temps de prendre sa retraite. Et voici que son chef la pousse dehors beaucoup plus tôt que prévu pour faire de la place à son successeur. Il lui laisse juste deux semaines pour résoudre une affaire classée, au choix, si elle y tient. Hulda s'intéresse alors à une demandeuse d'asile russe, Elena, retrouvée morte sur une plage un an auparavant. L'enquête avait conclu au suicide.
Voici une lecture que j'ai trouvé très moyenne. Une policière qui trimballe ses propres traumatismes que nous découvrons petit à petit. C'est du lourd, un peu beaucoup pour une seule femme. Une enquête pas hyper originale et une construction de même qui fait des aller-retour entre passé et présent. Enfin une écriture plate dont je me demande si elle est d'origine ou si elle résulte de la double traduction puisque ce roman est "traduit de la version anglaise depuis l'islandais". Je dois dire que ce procédé me choque un peu. Ca se lit si on n'a rien d'autre sous la main mais je ne crois pas que j'irai plus loin dans les aventures de Hulda qui composent une trilogie.
Tags : Policier, Femmes, Islande
-
Commentaires
2keishaMardi 19 Juillet 2022 à 15:243maggieJeudi 28 Juillet 2022 à 15:20Rebonjour Agnès, moi, j'ai lu la trilogie dans l'ordre chronologique en commençant par le dernier paru. Je ne me suis pas ennuyée mais c'est vrai que l'ensemble dégage de la tristesse. Et cela se termine très mal. Bonne journée.
-
Vendredi 3 Novembre 2023 à 13:12
Oui, ça se termine mal, c'est le moins qu'on puisse dire. Ça m'a d'ailleurs déconcertée cette fin.
-
Ajouter un commentaire
Je me doutais que tu nous préparais une chronique sur un livre islandais après ton voyage :-). Dommage que celui-ci ne soit pas le bon...
J'en ai d'autres sous le coude. C'est incroyable ce que ce petit pays produit comme écrivains !