-
Romain Slocombe, L'affaire Léon Sadorski, Robert Laffont
Paris, 1942. Léon Sadorski, inspecteur de police à la troisième section des renseignements généraux, prend très à coeur son travail qui consiste à contrôler et arrêter les Juifs. A l'occasion il accepte des pots de vin ou profite des perquisitions pour faire main basse sur les sommes d'argent qu'il peut trouver. Un personnage pas très sympathique.
Hélas, j'ai été plutôt déçue par cette lecture qui m'a un peu ennuyée. Il y a bien peu d'action dans ce roman policier et l'enquête est noyée dans beaucoup trop d'informations annexes car cet ouvrage, premier épisode d'une série, est en fait une introduction qui met en place personnages et situation. La fin ouverte me laisse penser que, peut-être, enfin, les choses vont avancer dans le tome deux. Mais le premier ne m'a pas donné envie de continuer.
L'auteur, par contre, s'est très bien documenté sur la période et les différents services de police et de répression de l'époque : Abwehr, Gestapo, Gestapo française de la rue Lauriston (la Carlingue). Son personnage est inspiré d'un vrai, les documents ou lettres de délation qui passent entre ses mains sont copiées d'archives. Dommage que souvent l'apport d'informations se fasse comme si on nous récitait une leçon.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est la description de l'ambiance parisienne : dans les rues de la capitale, la vie continue comme si de rien n'était. J'ai trouvé intéressant aussi un passage qui se déroule lors de la débâcle, au moment de la défaite de 1940. L'effondrement de l'Etat et la panique dans les colonnes de réfugiés sont bien décrits.
Tags : Policier historique, Vichy, Nazisme
-
Commentaires
J'ai pas mal croisé ce livre dernièrement...enfin je crois que c'était sa suite mais...le résumé m'a interpellée ! Fut un temps, j'ai été très intéressée par cette période de notre Histoire, je le suis un peu moins mais, malgré tout, voilà un roman qui pourrait me plaire et que je note... Il paraît effectivement, comme tu le soulignes dans ta chronique, que la description du Paris sous l'Occupation, du contexte historique, est très fine et basée sur des recherches solides. Alors, pourquoi pas ? Je me le note dans un coin de la tête...
C'est une période qui m'intéresse beaucoup.