• Rosella Postorino, La goûteuse d’Hitler, Le livre de poche

    Rosella Postorino, La goûteuse d’Hitler, Le livre de poche

     

    En 1943 Rosa Sauer, jeune femme allemande, vit chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, en Prusse orientale, alors que son mari, Gregor, est au front. Rosa est recrutée -de force, on ne lui demande pas son avis- pour être une des goûteuses d’Hitler dans sa Tanière du loup qui se trouve dans les environs. Elles sont une dizaine de jeunes femmes qu’un car de ramassage vient chercher tous les matins pour les emmener au QG du Führer. Là elles doivent manger des plats qui lui seront servis dans la journée puis attendre encore une heure avant de pouvoir rentrer chez elles.

     

     

    L’autrice le dit dans ses remerciements, elle a eu l’idée de ce roman en 2014 en lisant un témoignage de Margot Wölk, dernière goûteuse d’Hitler encore en vie. Le livre cependant n’est pas un ouvrage historique. Il s’agit plutôt d’explorer les relations entre les goûteuses et les sentiments de Rosa, la narratrice, notamment après que son mari soit porté disparu sur le front est. Fille d’un antinazi, elle est travaillée par la culpabilité liée à la tâche qui lui est imposée, aux relations qu’elle noue avec un garde SS. Il m’a fallu du temps pour apprécier ce roman que j’ai trouvé longtemps plutôt ennuyeux, Rosa semblant détachée de tout ce qui lui arrive. Petit à petit cependant le personnage acquiert de l’épaisseur et devient plus intéressant de par la forme de résistance passive intérieure qu’il développe.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 11:56
    luocine

    j'ai eu des réserves sur ce livre à mi-chemin entre le roman et l'essai historique. 

      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 12:48

        On croit qu'on va lire un roman historique et ce n'est pas le cas. D'où la déception, il me semble.

    2
    Mardi 10 Octobre 2023 à 15:19

    Coucou ! Mmmh, ça doit provoquer des troubles alimentaires d'être goûteur·se, car manger ne devient plus spontané !!

      • Mardi 10 Octobre 2023 à 17:50

        Dans cette histoire, comme c'est la guerre, elles sont affamées au quotidien et donc à la fois contentes de pouvoir manger à leur faim et angoissées à l'idée d'être empoisonnées. C'est perturbant aussi.

    3
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 15:01

    Coucou ! Ah oui, ça doit être perturbant, traumatisant !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :