-
Russell Banks, De beaux lendemains, Babel
L'écrivain américain Russel Banks est mort le 7 janvier 2023, il était né en 1940. Le magazine America a publié en 2018 un long entretien avec Russell Banks dans lequel il dit : "j'écris sur la classe ouvrière, parce que j'en viens. J'écris sur les affres et les doutes de ceux que vous appelez les marginaux, parce que je crois pouvoir comprendre leurs affres et leurs doutes. J'écris sur les gens qui n'ont rien parce que ça me rend meilleur humainement."
De beaux lendemains. Dans une petite ville du nord de l'Etat de New-York, un accident de bus scolaire cause la mort de 14 enfants. Le drame nous est raconté par les voix de quatre personnages :
- Dolorès Driscoll était la conductrice du bus. C'est une femme solide, très attachée aux enfants qu'elle transportait et bouleversée par l'accident. Elle est bien intégrée dans sa communauté où on la considère plutôt comme une victime que comme responsable de ce qui s'est passé.
- Veuf depuis quatre ans, petit entrepreneur local, Billy Ansel a perdu ses deux enfants dans l'accident. Il suivait le bus en voiture au moment où celui-ci a quitté la route et est donc le seul témoin de l'accident. Je note dans sa biographie un point commun avec celle de Russel Banks : son père a abandonné sa famille quand Billy avait 12 ans et il a du jouer le rôle de chef de famille pour ses frères et soeurs plus jeunes.
- Mitchell Stephens est un avocat new-yorkais qui propose à quelques familles de victimes de poursuivre en justice les responsables de l'accident. Père d'une jeune femme droguée Mitchell Stephens est un homme mu par la colère.
- Enfin Nicole Burnell, 14 ans, se retrouve paralysée suite à l'accident. Cette jeune fille auparavant populaire -capitaine des cheerleaders, reine du bal de la moisson- voit maintenant ses amis s'éloigner d'elle. Elle va cependant profiter de son handicap pour imposer sa volonté à un père abuseur.
L'auteur montre bien comment le ressenti de chaque personnage par rapport à l'accident et ses conséquences est influencé par son passé et nous donne à voir ce qui se passe derrière les apparences.
L'histoire se déroule dans les Etats-Unis profonds. A Sam Dent les gens sont endettés ou vivent modestement, parfois même dans une grande pauvreté. Il y a un quartier type quart-monde dont les habitants vivent dans des mobile home, on est loin du rêve américain. Russell Banks porte sur ses protagonistes un regard empathique et, malgré le sujet douloureux -la mort de 14 enfants- le roman évite le pathos.
L'avis de Patrice, celui d'Ingannmic.
Tags : Disparition, Roman, Etats-Unis, Handicap
-
Commentaires
C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu et j'avais adoré. J'ai été moins enthousiaste pour un autre (même si c'est un bon livre) et n'ai pas retenté l'expérience depuis. Il faudrait...
-
Dimanche 9 Avril 2023 à 15:42
Je l'ai bien apprécié même si pas autant que toi, semble t'il.
-
Ajouter un commentaire
Merci pour le lien, c'est un de mes romans préférés de l'auteur.. l'adaptation ciné est bien aussi.
J'ai bien choisi mon titre, alors. Je ne connais pas le film.