• Tal Madesta, La fin des monstres, La déferlante

    Tal Madesta, La fin des monstres, La déferlante Récit d'une trajectoire trans. Dans ce petit livre Tal Madesta, jeune homme trans, raconte comment il vit sa transidentité et sa transition, entamée en 2020. L'auteur reprend pour les déconstruire les attaques transphobes les plus courantes et, face aux propos ignorants ou haineux, déshumanisants en tout cas, il apporte une nuance bienvenue. Les personnes trans ne sont pas les caricatures que certains veulent croire, "tout comme il y a mille manières d'être au monde pour les femmes et les hommes cis, il en va de même pour nous". Il ne cache pas les difficultés, ses hésitations et ses doutes mais dit aussi la liberté qu'offre la transidentité d'inventer de nouvelles façon de vivre son identité de genre, d'aimer, de faire famille, de construire des solidarités. Je trouve ces questionnements très intéressants car il me semble qu'ils peuvent s'appliquer à tout un chacun. Comme le dit très bien Marion Dupont dans cet article du Monde, il y a là "un programme dont chacun et chacune pourrait s'inspirer pour s'émanciper de masculinités et de féminités trop souvent étriquées".

     

     

    C'est un livre que j'ai trouvé facile d'accès, vite lu mais qui m'a donné à penser. Je le recommande à tous ceux qui s'interrogent sur la transidentité ou la question du genre.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mai 2023 à 19:07

    Coucou ! Chouette !! J'attends que ce livre soit acheté par l'une de mes bibliothèques de quartier pour me lancer ! J'avais déjà lu Désirer à tout prix de cet auteur, et j'avais bien aimé (c'est sur l'asexualité), mais je n'ai pas eu le temps d'en faire une chronique malheureusement (peut-être cet été...). Cet ouvrage est le bienvenu, car il y en a actuellement peu écrits par des Français·ses !!

      • Jeudi 1er Juin 2023 à 15:12

        C'est vrai et c'est très accessible.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :