• Abir Mukherjee, L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Liana Levi

    Abir Mukherjee, L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Liana Levi En 1919 le capitaine Samuel Wyndham de Scotland yard, traumatisé par sa participation à la Première Guerre Mondiale et la mort de sa femme de la grippe espagnole, a demandé sa mutation pour Calcutta. A peine arrivé il doit s'occuper du meurtre d'un haut fonctionnaire, Alexander MacAuley, qui a été égorgé dans une ruelle d'un quartier mal famé. Dans sa bouche un morceau de papier froissé avec un avertissement : "Le sang anglais coulera dans les rues. Quittez l'Inde!" Pour les autorités britanniques il paraît évident qu'il s'agit là de la signature de terroristes indépendantistes.

     

     

    Plus que dans l'enquête policière -un peu poussive et au dénouement qui ne me convainc guère- l'intérêt de ce roman réside dans la présentation très critique de la colonisation britannique et de ce qu'elle fait aux individus. Nouveau venu en Inde, ouvert d'esprit, Sam Wyndham est choqué par le mépris que ses compatriotes affichent à l'égard des "indigènes" et des "sang-mêlés" et les discriminations dont ils sont victimes. L'auteur décortique sur un ton caustique les ressors du sentiment de supériorité des Britanniques et montre bien comment la société coloniale pervertit petit à petit ses membres. Ainsi, après quinze jours seulement de séjour en Inde, le héros lui-même s'aperçoit que certains comportements discriminants commencent à déteindre sur lui. La présence du sergent Satyendra Banerjee qui l'assiste dans son enquête sert de révélateur à cette dérive passagère.

     

     

    Le cadre historique est celui des débuts de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Le Bengale est présenté comme une région où les activistes sont nombreux et pas tous des adeptes de la non-violence. Il y a une comparaison qui est faite à plusieurs reprises entre l'Inde et l'Irlande, deux territoires occupés par la Grande-Bretagne et dont les habitants se battent pour leur liberté. Les personnages irlandais semblent beaucoup plus à même de comprendre les aspirations des Indiens.

    C'est une lecture que j'ai trouvée plutôt plaisante. Je ne me rue pas cependant sur le tome 2.

     

     

    L'avis de Maggie.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    maggie
    Lundi 7 Mars 2022 à 22:53

    On est d'accord, la place de l'histoire est mieux que l'intrigue ( 100 pages pour raconter une journéé :-))... Tu l'as lu vite... Moi aussi, je lirai le 2 plus tard... (MErci pour le lien)

      • Mardi 8 Mars 2022 à 18:08

        Oui, ça peut attendre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    keisha
    Lundi 21 Mars 2022 à 07:44
    keisha

    Le 2 est bien aussi, on le lit pour l'ambiance.

      • Lundi 21 Mars 2022 à 17:40

        Comme le premier.

    3
    Jeudi 24 Mars 2022 à 23:41

    Rebonsoir, si, si, il faut se ruer sur le deuxième Les princes de Sambalpur. que j'ai trouvé supérieur au premier et je viens de lire le troisième, Avec la permission de Gandhi qui se passe en décembre 1921. Bonne fin de soirée.

      • Vendredi 25 Mars 2022 à 09:08

        Bien, bien, je verrai ça. Il est à ma bibliothèque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :