• Alice Géraud, Sambre, JC Lattès

    Alice Géraud, Sambre, JC LattèsRadioscopie d’un fait divers. Pendant trente ans, dans le val de Sambre, dans le nord de la France, un homme, Dino Scala, a agressé sexuellement ou violé des dizaines de femmes. C’est le plus grand violeur en série de France. Pour présenter cette affaire, la journaliste Alice Géraud a enquêté dans les archives et rencontré des protagonistes, victimes d’abord, policiers, magistrats… Son ouvrage interpelle : comment un criminel a-t-il pu agir impunément pendant autant de temps sur un si petit territoire, comment la parole des femmes victimes de violences sexuelles est-elle entendue ?

     

     

    Le premier point s’explique d’abord par la grande misère de la police et de la justice dans une région en crise. Les moyens manquent dès les années 1990. A Aulnoye-Aymeries, le commissariat est installé dans une ancienne villa, l’identité judiciaire dans la salle de bain (un nouveau commissariat vient enfin d’être inauguré en 2023). A Avesnes-sur-Helpe (« sur Help » disent les magistrats), le toit du palais de justice s’est effondré. Les magistrats y sont nommés en début de carrière et ne s’éternisent pas. Le manque de moyens c’est aussi l’absence de relations entre les services. En quelques jours une femme peut porter plainte dans un commissariat, une autre dans la gendarmerie de l’autre côté de la rue, une troisième dans la commune voisine, aucun lien n’est fait. Enfin, hélas, il faut parler des négligences de la police, qui me choquent et qui ouvrent la réponse à la seconde question.

     

     

    Pendant des années les victimes ont été maltraitées, leur parole mise en doute, leurs agressions minimisées. Pourquoi étiez-vous habillée comme ça ? Que faisiez-vous dehors à cette heure ? Vous êtes sûre que vous avez été violée ? Est-ce que vous avez eu du plaisir ? On voit à l’oeuvre la culture du viol qui imbibe notre société et c’est pour moi le plus dur à supporter dans cette lecture. J’aimerais croire que de telles questions ne seront plus posées. En écrivant ce compte-rendu je lis que notre président a dit que Depardieu rendait « fière la France » et la colère revient. L’autrice montre bien comment les victimes, dont la plupart n’ont reçu aucun soutien psychologique, ont été marquées à vie.

     

     

    J’ai trouvé cet ouvrage excellent. La quatrième de couverture dit qu’il « change définitivement le regard ». On le souhaite. Attention, cette lecture peut choquer. Non pas tant du fait des descriptions des agressions, l’autrice a évité tout voyeurisme, mais plutôt à cause de la façon dont les victimes ont été traitées ensuite.

     

     

    Les avis de Sunalee, IngannmicKeisha et Kathel.

     

    Alice Géraud, Sambre, JC Lattès

     

    Sambre c’est aussi une série en six épisodes de Jean-Xavier de Lestrade, diffusée récemment sur France 2. C’est par la série que je suis arrivée au livre. Je l’ai trouvée très bien faite. Chaque épisode est construit autour d’un personnage (la victime, la juge, le commandant…). A la lecture j’ai constaté que certaines avancées qui était parfois présentées comme l’oeuvre d’une seule personne dans la série était en fait beaucoup plus le résultat du travail de fourmi de toute une équipe. La série cependant ne néglige pas les personnage secondaires et est capable de les faire évoluer. Je pense notamment au personnage du policier Jean-Pierre Blanchot. C’était un bon choix de regarder d’abord la série puis de lire le livre car je n’ai pas été gênée par les simplifications que l’adaptation a nécessité. Je les ai repérées à la lecture mais j’en ai aussi vu l’intérêt. Du beau travail.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 09:09
    je lis je blogue

    J'ai prévu au moins de regarder la série en replay (je l'ai ratée quand elle est passée à la TV) suite aux quatre avis positifs (auxquels s'ajoute le tien) que tu mentionnes. 

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 15:07

        Normalement le visionnage de la série donne envie de lire le livre.

    2
    keisha
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 16:27
    keisha

    Ma réponse à ton comm

    "Tout à fait d'accord!!! La définition de viol était visiblement inconnue des forces de l'ordre, requalifiée en 'agression'. Même au début, au procès, on a droit à une suspicion de la part d'un magistrat... (de mémoire, je n'ai pas le livre)"

    J'ai vu la série depuis, excellente aussi, j'ai aime le parti pris, car sinon comment tenir compte de toutes ces victimes? Le livre l'a fait, c'est un autre média, , et j'approuve.

      • Mercredi 27 Décembre 2023 à 19:25

        Et la justice qui demande des analyses psychologiques pour savoir si les plaignantes sont des mythomanes alors qu'elle ne le fait pas quand les gens portent plainte pour une agression non sexuelle !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 29 Décembre 2023 à 12:17

    C'est en effet une lecture aussi édifiante que glaçante, et le travail mené par Alice Géraud est monumental... je ne suis pas tentée par la série, je pense même que par rapport au livre je serais déçue (et puis je n'aime pas les séries en général..).

     

      • Vendredi 29 Décembre 2023 à 17:47

        Alice Géraud a en effet fait un travail de qualité. À la fin, sa discussion avec l'ancienne maire sur les agressions sexuelles, j'ai l'impression que toutes les femmes ont au moins connu la main au cul. Il y a un besoin de sororité qui peut rendre les femmes plus fortes. C'est aussi ce qui apparaît au moment du procès.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :