-
Anne Stern, La noyée de Berlin, Pocket
Berlin, 1922. Hulda Gold est sage-femme ambulante (libérale) dans le quartier populaire de Schöneberg. C’est au chevet d’une de ses patientes qu’elle entend parler de Rita Schönbrunn, une prostituée retrouvée noyée dans le canal de Landwehr. L’inspecteur Karl North mène l’enquête sur cette mort. Bien que Hulda ne soit pas insensible à son charme, elle ne peut s’empêcher de se demander s’il ne fait pas traîner exprès l’affaire. Elle décide d’enquêter de son côté.
J’ai trouvé très plaisante la lecture de ce policier. A la suite d’Hulda en visite chez les parturientes le lecteur découvre les logements ouvriers souvent insalubres et sans lumière et croise des enfants des rues victimes de la pauvreté ou de la guerre. Il arrive aussi à notre héroïne d’officier dans des secteurs plus bourgeois. Quelque soit le quartier j’ai aimé les descriptions vivantes de Berlin qui m’ont donné envie de visiter cette ville et ses cafés.
Sage-femme compétente, Hulda a acquis son expérience par la pratique de terrain. Il lui arrive à l’occasion de croiser la route de médecins obstétriciens qui lui apparaissent imbus de leur savoir théorique et trop peu à l’écoute du ressenti des femmes. Elle est ainsi en désaccord avec leur volonté d’imposer l’accouchement couché. Il lui apparaît que l’accouchement debout, comme il se pratique depuis toujours, est plus efficace et naturel. Un autre personnage, infirmière en psychiatrie, est aussi une femme de terrain qui constate le peu d’efficacité voire même la violence des méthodes préconisées par les médecins sous les ordres desquels elle travaille. Pendant la guerre son expérience l’a ainsi amenée à penser que les soldats revenus du front traumatisés n’étaient pas des simulateurs. J’ai apprécié la réflexion menée sur cette opposition entre femme de terrain et homme de science.
Il y a enfin une romance entre Hulda et Karl, tous deux des cabossés de la vie et, en toile de fond politique la montée de l’extrême-droite avec la haine de la république et le désir d’un Etat fort qui s’expriment de plus en plus ouvertement. Notre héroïne ne s’intéresse pas à ces questions. Pas sûr qu’elle puisse continuer longtemps à s’aveugler. Le tome 2 de cette nouvelle série est déjà paru, je l’achèterai dès qu’il paraîtra en poche (janvier 2024).
L’avis de Sacha.
Je participe au mois des Feuilles allemandes organisé par Et si on bouquinait un peu et Livr’escapades
et au défi Sous les pavés, les pages organisé par Ingannmic et Athalie.
Tags : Policier historique, Femmes, Folie, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
J’ai déjà lu l’avis de Sacha et j’ai même acheté ce roman en poche, car je pense qu’il a tout pour me plaire. Je me réjouis de pouvoir voyager dans le Berlin des années 20 et suis curieuse de savoir comment se développera l'histoire de Hulda dans le contexte historique. Je suis étonnée de lire chez toi que le deuxième tome devrait paraître en poche en janvier - ça va vite ! Merci pour ta participation :)-
Lundi 27 Novembre 2023 à 08:42
C'est moi aussi chez Sacha que j'ai pêché cette excellente idée de lecture.
-
Ajouter un commentaire
Chic !