-
Anne Stern, Le disparu du quartier des Granges, Pocket
Berlin, 1923. Pour ce deuxième épisode de ses aventures nous retrouvons Fräulein Hulda Gold, la sage-femme, en pleine période d’hyperinflation : « Son collant était sans doute fichu, et elle ne savait pas combien de milliards coûtait une nouvelle paire en ce moment ». Notre héroïne est appelée à Scheunenviertel, le quartier des Granges, pour y mettre au monde un bébé dans une famille juive.
Scheunenviertel est un quartier pauvre habité par une population cosmopolite dont de nombreux Juifs originaires d’Europe de l’est. Lorsque Hulda revient quelques jours après la naissance pour des soins à l’accouchée, le bébé a disparu et personne dans la famille Rothmann ne veut lui dire ce qu’il s’est passé. Pendant ce temps l’inspecteur Karl North, bon ami de Hulda, enquête sur une affaire de trafic d’enfants. Une camionnette contenant des petits cadavres a été retrouvée à Tempelhof. Les deux affaires seraient-elles liées ?
Dans ce genre de policier historique l’enquête n’est pas le principal intérêt mais ici plutôt la vie privée de Hulda, femme indépendante, son travail de sage femme aguerrie et le cadre historique. Côté vie privée nous suivons les péripéties de sa relation chaotique avec Karl, sa rencontre avec la pharmacienne Jette Langhans dont elle devient l’amie et avec le rabbin Esra Rubin au charme duquel elle n’est pas insensible. Le cadre historique est celui de l’hyperinflation dont profitent des agitateurs d’extrême-droite. Fille d’un père juif, Hulda est une mécréante qui ne se considère pas comme Juive. Alors que Scheunenviertel est le théâtre d’un pogrom, Hulda découvre que les antisémites se fichent bien de l’image qu’elle se fait d’elle-même.
J’ai trouvé que l’histoire était un peu lente à démarrer mais ensuite c’est une lecture qui m’a plue.
Tags : Policier historique, Femmes
-
Commentaires
Pourquoi pas. La toile de fond historique semble intéressante.
Tout à fait.