• Anthony Trollope, Le docteur Thorne, Points

     

    Anthony Trollope, Le docteur Thorne, PointsLe docteur Thorne, médecin de campagne dans l'Angleterre du milieu du 19° siècle, a élevé comme sa propre fille Mary, la fille illégitime de son frère décédé. Frank Gresham, le fils du squire -le seigneur- local, ami d'enfance de Mary, l'aime et souhaite l'épouser. Mais le squire, pour donner à sa femme, de plus haute naissance que lui, un cadre de vie correspondant à son rang, a du s'endetter et toute la famille considère maintenant que Frank doit épouser une fortune pour redorer son blason. Or Mary est sans fortune. La mère de Frank, lady Arabella, va s'efforcer par tous les moyens de séparer les amoureux et de pousser son fils dans les bras d'une riche héritière. Si lady Arabella est très imbue de ses origines et de son sang pur on comprend que, pour cette femme, devant l'argent tout s'efface. Qu'importe la naissance pourvu qu'on ait la fortune.

     

    Sir Roger Scatcherd, un ancien maçon, a fait fortune dans la construction de ponts et de chemins de fer et a été anobli par la reine. Il est aujourd'hui propriétaire d'une partie des anciennes terres des Gresham et le squire a hypothéqué en son nom le reste de ses propriétés. Le docteur Thorne est le seul à savoir que Mary est la fille de la soeur de sir Roger.

     

    Après Miss Mackenzie je retrouve avec grand plaisir Anthony Trollope. J'apprécie sa critique de la société de son temps, de l'importance attachée à la naissance et de la valeur supérieure que conférerait à certains individus leur sang pur. Le docteur Thorne qui juge les gens à leurs actes et non à leurs origines est le représentant de cet esprit critique.

    J'apprécie aussi l'analyse psychologique des personnages qui sont généralement traités avec sympathie. Même quand ils se conduisent mal l'auteur montre qu'ils peuvent avoir des excuses.

    J'apprécie enfin la façon dont Anthony Trollope prend le lecteur à témoin avec beaucoup d'humour. La lecture est souvent très drôle.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    keisha
    Samedi 15 Novembre 2014 à 10:32
    keisha

    Ah je l'ai acheté (pas lu encore) car je suis fan de l'auteur!

    2
    Samedi 15 Novembre 2014 à 16:58

    Je l'aime beaucoup aussi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 12:59

    J'avais beaucoup aimé miss Mackenzie et je compte bien lire celui-là ( je l'ai dans ma PAL) !

    4
    Samedi 3 Janvier 2015 à 15:32

    Un auteur qui mérite qu'on y revienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :