-
Audrey Dussutour, Le blob, J'ai lu
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander
Audrey Dussutour est chercheuse au CNRS, spécialisée dans les fourmis (elle est myrmécologue) et... le blob. Le blob est un organisme unicellulaire mais qui peut atteindre une superficie de plusieurs mètres carrés. Ce n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Il fait partie du règne des amibozoaires. Blob est le surnom qu'Audrey Dussutour lui a donné, en référence à un personnage de cinéma. Le vrai nom de celui qu'elle étudie est physarum polycephalum. Dans la petite vidéo qui suit la chercheuse présente les compétences du blob et l'intérêt de l'étudier. Elle en parle beaucoup mieux que moi, bien sûr, donc je lui laisse faire le travail.
Mais l'objet de l'autrice est aussi de présenter le travail de chercheuse, son intérêt et ses aléas. Il est question de l'importance de publier dans des revues spécialisées et des dérives que cela peut entraîner; du manque de moyens et de la nécessité d'être bricoleuse, inventive et de savoir se vendre. Il s'agit aussi de montrer que même si une recherche peut sembler à priori ne pas avoir d'aspect "utile" elle peut cependant déboucher sur des progrès concrets.
L'ouvrage est plein d'humour et les connaissances présentées de façon tout à fait accessible. Audrey Dussutour utilise des comparaisons imagées pour illustrer son propos. J'ai apprécié cette lecture.
Tags : Science et médecine
-
Commentaires
LE sujet m'intéresse mais hélas, il faut que je sois lucide. J'achète déjà tellement de livres que je sais que celui-là ne sera pas prioritaire.
Eh oui car quand on les a achetés, on se sent un peu tenue de les lire !