-
Barouk Salamé, Le testament syriaque, Rivages
A Tombouctou le journaliste Paul Mesure a mis la main sur un très vieux livre écrit en syriaque datant apparemment des origines de l'islam. De retour à Paris Paul prend des contacts dans l'espoir de négocier son codex à bon prix. Mais voilà que des personnes qui le côtoient sont assassinées sauvagement. Que cache donc ce manuscrit ? L'enquête de police est confiée à Serge Sarfaty (dont l'enfance est racontée dans Une guerre de génies, de héros et de lâches), le "commissaire-philosophe", historien des religions spécialisé dans l'islam.
Ah que voilà un excellent ouvrage ! J'ai tout apprécié dans Le testament syriaque : une enquête policière complexe avec du suspens et des coups de théâtre où interviennent les services secrets américains, pakistanais et français et des activistes islamiques; des personnages fouillés qui ont une vraie épaisseur, même les personnages secondaires; et enfin des explications sur les origines de l'islam. Barouk Salamé présente la théorie selon laquelle la religion de Mahomet aurait été au départ une secte chrétienne. Le roman est suivi d'une postface dans laquelle l'auteur revient sur cette thèse en citant les sources nombreuses qui la valident. Une lecture que je conseille. Quant à moi je me mets aussitôt à l'aventure suivante de Serge Sarfaty.
L'avis de Jean-Marc.
Tags : Policier
-
Commentaires
1YsVendredi 20 Juillet 2012 à 12:00Un commissaire-philosophe, c'est tentant, par contre, je ne connais pas grand-chose à l'islam et c'est ce qui me freine...Répondre
Ajouter un commentaire