-
Bergsveinn Birgisson, La lettre à Helga, Zulma
Bjarni Gíslason est un vieil homme qui se pense proche de la mort quand il écrit à Helga qu'il a aimée et aime encore. Dans cette lettre qui constitue le texte de ce court roman, Bjarni raconte sa vie dans un village d'Islande au milieu du 20° siècle. Eleveur de moutons, contrôleur du fourrage, pêcheur, membre de la direction de la coopérative mais aussi de la société de lecture du canton de Hörga, Bjarni a eu une vie bien remplie de multiples activités. Une vie de labeur qui avait un sens profond pour lui, dans le cadre splendide des paysages islandais. Bjarni rappelle la courte passion qu'il a vécue avec Helga, un amour clandestin, tous deux étant mariés de leur côté.
La jaquette du livre parle "d'un homme qui s'est lui-même spolié de l'amour de sa vie". Certes, quand l'occasion s'en est présentée Bjarni a fait le choix de ne pas partir avec Helga, choix douloureux mais choix assumé, englobé dans un ensemble plus large de choix de vie comme il s'en explique. J'ai beaucoup apprécié la lucidité et le courage du narrateur. C'est un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et plaisant à lire.
L'avis de Patrice.
Je participe aux lectures communes de romans épistolaires, co-organisées par Et si on bouquinait un peu et Madame lit. Et ça marche aussi pour le challenge "Auteurs des pays scandinaves", comme me le signale Ingannmic.
Tags : Islande, Défi/Lecture commune, Roman
-
Commentaires
Je crois l'avoir déjà noté (il est pas mal passé sur les blogs, il me semble) mais il a disparu dans la liste foutraque, et surtout interminable de mes envies... merci pour le rappel..
Cette lecture te permet aussi de participer à l'activité "Lire scandinave" chez Céline : https://meschroniquesdelectures.wordpress.com/2022/10/28/challenge-auteurs-des-pays-scandinaves
-
Samedi 10 Juin 2023 à 18:32
Ah là là, ces listes d'envies de lecture ! La mienne aussi a bien besoin d'un coup de rappel de temps en temps !
-
Ajouter un commentaire
je me souviens d'avoir adoré ce roman
J'ai apprécié aussi.