• Carole Martinez, Les roses fauves, Gallimard

     

    Carole Martinez, Les roses fauves, GallimardLola est postière dans un village de Bretagne. Elle n'a pas été aimée par son père et ne s'aime guère non plus. Elle a corseté son corps et son coeur, elle vit seule, ne s'intéresse qu'à son jardin et s'en contente. Quand Carole Martinez vient s'installer au village pour y trouver l'inspiration pour son prochain roman Lola, qui a entendu parler du Coeur cousu (c'est le précédent roman de l'autrice, que je n'ai pas lu) lui montre ceux qu'elle a dans l'armoire de sa chambre. La mère de Lola était d'origine espagnole. Dans la région de ses ancêtres, selon la coutume, quand une femme était proche de la mort elle confectionnait un coussin en forme de coeur qu'elle bourrait de morceaux de papier sur lesquels elle avait écrit ses secrets. Sa fille aînée en héritait. Interdiction de l'ouvrir, cela porterait malheur. Lola et Carole Martinez se lient d'amitié. Ensemble elles lisent le contenu d'un des coeurs dont les coutures ont craqué.

     

     

     

     

    C'est l'histoire d'une femme -Lola- qui s'ouvre à la sensualité. Personnage de son propre roman Carole Martinez s'y présente en écrivaine qui s'est éloignée de son mari pour retrouver l'inspiration qui du coup s'interroge sur son couple. On croise aussi un acteur qui s'identifie à son rôle au point de se laisser dépérir, une vieille femme qui fait le lien entre les vivants et les morts et un rosier fantastique qui ensorcelle ceux qui l'approchent de trop près.

     

     

     

     

    C'est peu de dire que j'ai peiné à entrer dans cette lecture. Dès les premières pages j'ai été agacée par le traitement des thèmes abordés qui m'a semblé convenu. Cela m'a vite ennuyée au point que moments, j'ai lu en diagonale. Je n'adhère absolument pas à l'image de la femme qui serait par essence proche de la nature, lien avec la terre nourricière et le merveilleux, un peu sorcière. C'était ma première lecture de Carole Martinez et c'est raté. D'après ce que je lis sur Babelio il eut mieux valu commencer par Le coeur cousu.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2020 à 09:59
    Lilly

    Carole Martinez est l'une de mes autrices contemporaines favorites, pourtant les trucs ésotériques m'agacent énormément en général. Je n'ai pas encore lu celui-ci, je l'ai commencé en version audio mais je n'arrivais pas à entrer dedans donc j'attends que ma mère me prête son exemplaire papier. Peut-être qu'il me fera le même effet qu'à toi. Elle ne se met jamais en scène d'ordinaire, c'est vraiment une conteuse.

      • Vendredi 9 Octobre 2020 à 10:01

        J'attends ton article, alors.

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 13:41
    Kathel

    Le coeur cousu a été une lecture superbe et envoûtante. J'ai beaucoup aimé aussi le Moyen-Âge dans ses deux romans suivants. Là, au vu des avis, je reste prudente, je verrai à la bibliothèque...

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 14:21

        Il semble que même un certain nombre de ses fans ont été déçues par ce titre.

    3
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:37

    Bonjour, ce roman m'attend dans un des mes PAL, je suis désolée si c'est moins bien que les 3 ou 4 romans précédents. J'aime l'écriture de Martinez mais si l'histoire n'est pas à la hauteur... Bon dimanche.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 14:23

        L'histoire ne m'a pas emballée mais c'est aussi l'ambiance du roman à laquelle je n'ai pas adhéré et du coup je ne suis pas sûre que j'apprécierais une autre oeuvre de l'autrice.

    4
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 10:50

    Je n'ai lu qu'un roman de cette autrice mais je ne sais pas si je vais continuer, vu ce que tu en dis...

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:44

        Moi non plus je ne sais pas si je vais continuer...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :