-
Christian Bobin, Un bruit de balançoire, L'iconoclaste
L'écrivain et poète Christian Bobin est mort le 23 novembre 2022 au Creusot où il était né en 1951. C'était un homme émerveillé par la nature. A priori je ne pensais pas le lire, je ne suis pas trop attirée par la poésie. Et puis une amie me dit à quel point elle apprécie son oeuvre dont elle a l'air de tenir pour acquis que je la connais; à l'occasion d'un week-end consacré aux romans épistolaires, les organisateurs placent un titre de Christian Bobin sur leur liste : allons-y !
Un bruit de balançoire. Ce petit livre se présente comme une série de courtes lettres adressées à des personnes mais aussi à un animal ("Monsieur le coucou") ou à des objets ("Mon pauvre bol"). L'ensemble dessine un portrait de l'auteur, de ce qui le touche et compte pour lui. Il est (beaucoup) question du moine poète japonais Ryōkan (1758-1831), mais aussi d'autres poètes ou de compositeurs. L'auteur décrit fort bien le plaisir de contempler la nature; les petits instants précieux et leur souvenir, plus cher même que l'instant puisque lui ne meurt pas.
"La voix de mon père est en moi de plus en plus faible comme une onde radio qui s'éloigne : on est à côté de la fréquence, plus au centre. Cette voix craquait de soleil comme un vieux saphir. Un soir d'été, j'allume une cigarette que je lui tends. Le brasier sur lequel tire mon père, ce petit point de couture du rouge dans la nuit bleue, ni les morts ni les ans n'ont su l'éteindre."
Quoi encore ? Les chers disparus, le père, la mère. L'enfance. La lecture, l'écriture. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage. J'ai trouvé qu'il était très bien écrit avec de belles descriptions, des fulgurances qui me touchent. Il me semble que c'est le genre de livre qu'on peut avoir sous le coude pour revenir y piocher des passages à l'occasion.
Je participe aux lectures communes de romans épistolaires co-organisées par Et si on bouquinait un peu et Madame lit.
Tags : Disparition, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
Mais ce thème est très vaste en auteurs, il aurait pu et du continuer un peu...
Oui, je pensais que ça serait maigre mais je découvre que pas du tout et que c'est un format qui a inspiré beaucoup de monde.