-
Deborah Levy, Ce que je ne veux pas savoir, Editions du sous-sol
Alors qu'elle traverse une mauvaise passe, Deborah Levy se réfugie à Majorque où elle réfléchit à sa condition de femme, mère de famille et écrivaine. Elle raconte son enfance dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, son père emprisonné pour avoir soutenu l'ANC. Elle se décrit en petite fille intelligente, curieuse et observatrice, inaudible car incapable de parler à haute voix. Après la libération du père, la famille quitte l'Afrique du Sud pour l'Angleterre. A l'adolescence Deborah souffre de son exil et rêve de devenir écrivaine.
On est dans l'introspection et l'expression des souvenirs. J'ai bien apprécié la lecture de ce petit livre à l'écriture poétique. J'ai trouvé que Deborah Levy restituait bien les sentiments de l'enfance.
A propos du retour du père après son emprisonnement : "Nous avons longuement discuté des plats que nous servirions à notre père pour son premier repas et maman nous a conseillé de ne pas être trop timides et d'être juste nous-mêmes. Nous avons acquiescé gravement et sommes sortis nous entraîner à être nous-mêmes".
L'avis de Keisha, celui de Lilly.
Tags : Récit autobiographique, Femmes, Afrique
-
Commentaires
J’ai vu que j’avais noté cette suggestion de lecture chez Keisha mais je n’ai toujours pas lu ces livres.
Moi aussi je l'avais notée chez elle.