-
Donna Tartt, Le maître des illusions, Pocket
Richard, le narrateur, a grandi dans un coin perdu de Californie entre des parents peu aimants. Après le lycée il arrive à échapper à son environnement en obtenant une bourse pour l'université de Hampden dans le Vermont. Là il se sent privilégié de pouvoir intégrer un groupe de cinq étudiants en grec, seuls élèves du professeur Julian et qui font bande à part sur le campus. Comment et pourquoi cette petite bande de happy few va-t-elle être amenée à assassiner l'un de ses membres, ce que l'on apprend dès le prologue ? Quelles seront les conséquences du meurtre pour ces jeunes gens ? On finira par le savoir, si on n'est pas pressé parce que, mon dieu, comme ce roman se traîne !
A la sortie du Chardonneret j'ai lu beaucoup d'éloges de Donna Tartt et je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette auteure. Mais je suis un peu déçue. C'est bien écrit cependant et il y a une bonne analyse psychologique. Le professeur Julian est tenté par le rôle de maître à penser. Il impose à ses étudiants de n'avoir que lui comme professeur, il apprécie manifestement l'admiration que ceux-ci lui portent sans prendre conscience que leur fonctionnement fermé impose une atmosphère parfois étouffante.
Bon, je fais ma mère la pudeur pour terminer : j'ai de la peine à me sentir concernée par ce que vivent ces enfants gâtés qui passent plus de temps à fumer, boire et se droguer qu'à leurs études.
Tags : Roman, Etats-Unis
-
Commentaires
Bon alors, le professeur Julian est-il un personnage important ou pas ? J'ai essayé de comprendre où l'auteur voulait en venir, je ne suis pas sûre d'y être parvenue. En tout cas j'attends ton avis sur Le chardonneret.
J'ai commencé et ça a été dur de la lâcher ! Jeudi, on va publier nos billets ( c'est une LC sur le maître des illusions, j'ai compris le roman dans un certain sens mais je crois que je n'ai pas le même avis qu'une autre lectrice....)
Ajouter un commentaire
Je suis d'accord avec toi pour les longueurs ( notamment les interrogatoires !). Mais j'ai beaucoup aimé ! J'ai d'ailleurs acheté le chardonneret ! Je le lirai dès que j'ai le temps... C'est amusant que tu parles beaucoup du professeur car je ne me suis pas intéressée à lui...