-
Eduard von Keyserling, Dumala, Points
Les romans d'Eduard von Keyserling ont accompagné Jean-Paul Kauffmann en Courlande dont cet écrivain était originaire. Né en 1855 et mort en 1918, Keyserling était de langue allemande. Le cadre de son oeuvre est celui de la noblesse germano-balte dont il est lui-même issu.
Dumala est le nom du château où vit la baronne Karola. Son mari est infirme et la belle jeune femme suscite le désir ou l'amour des hommes de son entourage. Il y a Pichwit, le secrétaire du baron. Serviteur dévoué, il est prêt à piétiner ses propres sentiments pour obéir à Karola. Il y a le baron Rast qui ne doute de rien et met tout en oeuvre pour parvenir à ses fins. Enfin il y a le pasteur Werner, personnage principal du livre.
C'est l'hiver, le paysage est recouvert de neige, Rast se déplace en traineau dont les clochettes tintinnabulent, taraudé par le désir le pasteur Werner erre la nuit dans la campagne entre le presbytère et le château de Dumala. C'est un roman court qui se lit rapidement et sans déplaisir. Le pasteur Werner m'agace un peu au départ, je le trouve très injuste avec sa femme, mais à la fin il se reprend et adopte un comportement plutôt courageux. Encore une fois je constate que ces messieurs usent d'un paternalisme condescendant envers leurs épouses qu'ils appellent "mon petit" ou "mon enfant".
Tags : Roman
-
Commentaires