-
Elizabeth Jane Howard, Nouveau départ, Quai Voltaire
Dans ce quatrième épisode de La saga des Cazalet nous retrouvons cette grande famille après la guerre, entre après une longue absence l’été 1945 et 1947. C’est une période de changement pour beaucoup : Hugh est veuf, Edward divorce et Rupert, revenu de France, doit réapprendre à vivre avec sa femme -et inversement. Leurs enfants les plus âgés sont mariés ou en passe de l’être. La société aussi a changé. Les jeunes filles et même certaines femmes de la génération précédente (Viola, Zoë) ne se satisfont plus de rester au foyer et cherchent un emploi. C’est de plus en plus difficile de trouver des domestiques car les jeunes campagnards peuvent trouver en ville des métiers mieux rémunérés. Le cadre est celui d‘une Angleterre encore touchée par les pénuries et soumise au rationnement.
J’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvée très plaisante d’autant plus que, sur la durée, je me suis attachée aux personnages. Je trouve le dernier chapitre plus faible cependant, où l’on voit Archie, le confident de la famille Cazalet, se remémorer toutes les étapes de sa relation avec Polly, étapes qui nous avaient déjà été présentées par les yeux d’autres personnages. Ca fait un peu redite. Et tout ça pour en arriver à un énième mariage entre une femme et un homme nettement plus âgé qu’elle (15 à 20 ans) ! Dans le seul cas inverse, où on a un mariage entre un jeune homme et une femme plus âgée, c’est une menteuse (elle a menti sur son âge) et une femme insatiable qui dilapide l’argent du ménage et épuise son jeune mari au lit. Je n’apprécie pas trop non plus qu’on essaie de nous faire passer Edward, père incestueux et mari infidèle, pour quelqu’un de sympathique, voire même qui serait à plaindre. Si je mets de côté mes sentiments féministes tout va bien et je passe un bon moment.
Tags : Roman, Femmes
-
Commentaires
Je n'ai toujours la lu cette saga mais j'ai offert les deux premiers tomes à l'une de mes proches. Je me suis fiée aux critiques lues sur les blogs que je fréquente et j'ai pensé que ça lui plairait. Pour l'instant, je n'ai pas de retour mais c'est un peu tôt.
-
Dimanche 14 Janvier à 10:21
On s'attache aux personnages dans ces longues séries.
-
Tu n'as pas fini de faire des bonds avec Edward. J'ai adoré cette série jusqu'à ce tome, le dernier est très décevant. C'est presque une trahison du reste, et des personnages en particulier.
-
Jeudi 18 Janvier à 10:53
Je le craignais un peu à la lecture du premier chapitre du prochain tome qui se trouve en fin de celui-ci.
-
Ajouter un commentaire
Il faut vraiment que je découvre cette saga...
Mais oui.