-
Herbjørg Wassmo, La chambre silencieuse, Actes sud
En 1957 Tora, l'héroïne de La véranda aveugle, a 15 ans. Après l'incarcération d'Henrik pour incendie volontaire, Tora est libérée un temps du péril. Cette période de répit lui permet d'envisager de quitter l'île et de dire enfin sa haine de son beau-père même si la honte ressentie l'empêche d'avouer les abus à sa mère ou sa tante. Dans ce tome Herbjørg Wassmo développe aussi l'histoire de Soleil, voisine et amie de Tora, âgée de deux ans de plus qu'elle. Fille aînée d'une famille nombreuse, Soleil s'occupe de ses petits frères et soeur depuis son enfance. La mère est une illuminée qui passe ses journées à louer Dieu. Soleil a du arrêter sa scolarité mais travaille et gagne de l'argent par divers moyens avec l'objectif de se payer un cours de commerce puis de quitter l'île. Pour ces deux jeunes femmes le départ apparaît comme une occasion d'émancipation et l'autrice dit bien leurs espérances et la façon dont elles pourraient être brisées. Ingrid, mère de Tora, femme effacée qui subit habituellement sa condition, profite de l'absence de son mari pour soutenir sa fille.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je trouve les personnages féminins très attachants. J'ai eu envie qu'il leur arrive du bien même si ce n'est pas gagné d'avance. Dans ce tome Tora subit encore de grandes violences mais malgré tout elle se relève, elle trace sa voie et a la force de profiter des bons moments pour en faire des réserves de souvenirs positifs pour les temps durs.
Herbjørg Wassmo réussit à merveille à exprimer les sentiments de cette adolescente, le regard qu'elle porte sur le monde et ses proches. L'analyse psychologiques est fine et approfondie. J'ai aussi été particulièrement touchée par la description d'une tempête qui frappe l'île. Il y a des images saisissantes. J'ai hâte de savoir quel dénouement me réserve le troisième tome.
C'est une lecture commune avec Ingannmic et Doudoumatous. Et un nouveau titre pour le défi Auteurs des pays scandinaves.
Tags : Roman, Femmes, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
Je suis ravie que tu te sois jointe à nous pour cette lecture. Je viens d'ajouter un lien vers ton blog. Je partage ton avis sur le style de l'autrice. Les analyses psychologiques sont très fines et il y a de beaux portraits de femmes dans ce roman.
-
Mercredi 21 Juin 2023 à 20:29
C'est une autrice majeure pour moi.
-
Je te rejoins complètement sur le fait que Tora acquiert dans ce volet une force qu'elle tire d'épreuves pourtant terribles (le pire étant sans doute de les vivre seul, en secret)..
J'ai hâte de la retrouver dans le 3e tome.
-
Mercredi 21 Juin 2023 à 20:17
On programme une nouvelle lecture commune, alors ?
-
Ajouter un commentaire
J'ai bien noté que vous avez beaucoup aimé cette série (qui va continuer)
En effet.