-
Ian McEwan, L'intérêt de l'enfant, Gallimard
Fiona Maye, 59 ans, est juge aux affaires familiales à Londres. Alors qu'elle traverse une crise conjugale elle doit statuer sur le sort d'un jeune homme de 17 ans, témoin de Jéhovah, atteint d'une leucémie et qui refuse la transfusion qui pourrait le sauver. Fiona décide de se transporter à l'hôpital pour entendre le garçon.
J'ai trouvé intéressante la description que fait Ian McEwan du milieu professionnel dans lequel évolue son personnage. Il s'est manifestement bien documenté sur le fonctionnement de la justice britannique et décrit un petit monde où magistrats et avocats vivent dans les mêmes quartiers et partagent les mêmes loisirs. Fiona a à coeur de rendre des jugements inattaquables et qui puissent servir de référence. Quand son couple bat de l'aile elle se réfugie dans le travail.
Les sentiments des personnages sont bien analysés et j'ai apprécié aussi la qualité de l'écriture.
Par contre j'ai été déconcertée par la fin et je me suis demandée où l'auteur voulait en venir. Il m'a semblé que Fiona était prête à faire fi bien rapidement de sa responsabilité, en échange d'un morceau de piano exécuté magistralement et d'un confort matrimonial retrouvé.
L'avis de Krol.
Tags : Roman, Femmes
-
Commentaires
2keishaDimanche 2 Décembre 2018 à 09:12
Ajouter un commentaire
Je n'ai encore rien lu de Mcewan alors qu'on me l'a conseillé mille fois. Pour le film adapté de ce roman, ça me tentait pas. MAis j'ai déjà noté le livre...
La personne qui m'a conseillé ce roman est une fan de McEwan. Après lecture et après avoir lu d'autres commentaires sur internet il me semble que celui-ci n'est pas son meilleur. Il aurait peut-être mieux valu commencer par autre chose, moi non plus je ne connaissais pas. Je n'ai pas vu le film mais j'y ai pensé en le lisant. je voyais Emma Thompson dans le rôle de Fiona.