-
Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage, Flammarion
L'émancipation par le départ
"Pendant que les hommes racontent des aventures qu'ils n'ont jamais eues, les femmes vivent les aventures qu'elles ne raconteront jamais".
Voyageuse, journaliste, Lucie Azéma a vécu au Liban, en Inde et en Iran. On m'a offert ce livre pour Noël, à la recherche d'une lecture facile et distrayante je l'ai sorti de ma PAL car son titre et la photo de couverture m'avaient laissé penser que j'y lirai des récits de voyageuses. En fait cet excellent essai est bien plus que cela : c'est une analyse du voyage au prisme du genre. Lucie Azéma explore ce qui fait du voyage une "fabrique de la masculinité"; pourquoi la littérature a invisibilisé les voyageuses au profit des voyageurs; ce que le travestissement apporte aux voyageuses comme liberté; comment, enfin, le voyage peut être pour une femme un moyen de s'appartenir, d'accéder à sa "chambre à soi". L'autrice appelle aussi à décoloniser le voyage. En imposant leurs récits comme universels, les hommes blancs donnent à voir une image du monde qui n'est pas aussi objective qu'elle le prétend. Les écrivains voyageurs (Stendhal, Beaudelaire, Flaubert, Loti...) ont, par exemple, une vision fantasmagorique de la femme "exotique". C'est notamment le mythe du harem, lieu de tous les plaisirs. Les voyageuses de la même époque ont approché de beaucoup plus près la réalité. Décoloniser le voyage c'est aussi découvrir les récits des voyageurs non-Blancs.
Qu'en est-il de la lecture facile et distrayante que je cherchais ? Cet ouvrage est, en effet, facile d'accès. Le propos est clair et bien étayé, rendu vivant par des exemples passionnants. . Enfin, plus que distrayante, j'ai trouvé cette lecture enthousiasmante par son positionnement féministe affirmé et j'ai dévoré le livre en deux jours. Cela m'a donné envie de voyager mais aussi d'autres lectures. Je relirai bien Alexandra David-Néel que j'avais lue à l'adolescence. J'ai aussi noté dans les sources toutes une série de titres alléchants dont plusieurs sont à ma bibliothèque.
L'avis de Sunalee.
Tags : Essai, Voyage, Femmes, Genre
-
Commentaires
2maggieDimanche 12 Février 2023 à 10:42Voilà qui me semble très intéressant ! Je n'ai jamais voyagé seule, et très peu voyagé tout court, par manque d'argent et de temps.
-
Mercredi 22 Février 2023 à 06:38
J'ai peu voyagé seule et pas récemment mais j'en garde de bons souvenirs. Parce que j'ai du trouver en moins des ressources pour me débrouiller seule ce sont des occasions qui m'ont marquée.
-
Ajouter un commentaire
Je l'ai lu récemment (pas e billet) mais je le recommande, bien fait, lisible, intéressant.
Ah oui, très bien !