-
M. Sjöwall et P. Wahlöö, L'homme qui partit en fumée, Rivages noir
Maj Sjöwall est morte le 29 avril 2020. Cette écrivaine suédoise née en 1935 était la co-autrice, avec son mari Per Wahlöö, de la série des enquêtes de l'inspecteur Martin Beck. Per Wahlöö est mort en 1975 et la série qui comptait dix épisodes s'est arrêtée là. Maj Sjöwall et Per Wahlöö sont les pionniers du polar nordique.
L'homme qui partit en fumée est paru en 1966 et est le deuxième épisode de la série. Alors qu'il vient juste de partir en vacances, Martin Beck est rappelé pour enquêter sur la disparition inexpliquée d'un journaliste à l'occasion d'un voyage de travail en Hongrie. Peu après son arrivée à Budapest, Alf Matsson est allé déposer ses bagages à son hôtel puis est ressorti et s'est comme volatilisé. Depuis, plus personne n'a entendu parler de lui. Martin Beck est dépêché incognito sur place par le ministère des affaires étrangères : c'est la période de la guerre froide.
L'enquête se déroule à un rythme lent, ce qui n'est pas désagréable. Le roman a été écrit à une époque où internet et portables n'existaient pas. On va chez le voisin pour téléphoner car on n'a pas de ligne à la maison. Autre souvenir de ces temps reculés : on fume dans l'avion, au restaurant, au bureau. Et quand un personnage en est incommodé c'est qu'il n'est pas bien réveillé. C'est ce témoignage du passé qui m'a le plus intéressée. J'ai aussi apprécié la description qui est faite de Budapest. Ca m'a donné envie d'y aller. Pas sûr que 55 ans après on y retrouve le même charme.
Tags : Policier, Disparition
-
Commentaires
J'en ai un dans ma bibliothèque, c'est une bonne suggestion de lecture. Je pensais que les deux auteurs étaient décédés en fait depuis longtemps, mais honte à moi de ne pas le savoir.
-
Dimanche 5 Juillet 2020 à 17:47
Quant à moi je ne savais même pas qu'ils existaient avant de lire la nécro dans le Monde.
-
Je ne connaissais pas du tout mais j'adore les polars nordiques même si celui-ci se passe en Hongrie. Je note et j'espère que j'aurai l'occasion de le lire...
-
Mardi 7 Juillet 2020 à 10:46
Ca a été réédité il n'y a pas si longtemps, je pense qu'on doit pouvoir les trouver facilement.
-
Bonsoir, j'ignorais que Maj Sjöwall était décédée fin avril, avec la covid et le confinement, je n'en n'ai pas entendu parler. En tout cas, j'en ai lu plusieurs dont celui-ci. C'est bien de lire dans l'ordre. J'en ai encore 4 à lire. J'aime beaucoup. Je confirme qu'on les trouve tous en bibliothèque et dans toutes les bonnes librairie. Le policier qui rit et Roseanna sont vraiment bien. Bonne soirée.
-
Vendredi 25 Décembre 2020 à 12:51
Merci pour ces précisions.
-
Ajouter un commentaire
Je n'en ai lu qu'un et ça m'avait plu (et j'ignorais que l'auteur était une femme ^_^)
Aussi ils ne mettent que les initiales sur la couverture. Co-autrice, en fait.