-
Robert Margerit, La Révolution, 1. L'amour et le temps, Libretto
Lise a 18 ans, elle est la fille d'un bourgeois de Limoges et elle est amoureuse de Bernard mais il n'est qu'un simple boutiquier et le père de Lise a des ambitions plus élevées pour elle. Il organise le mariage de sa fille avec Claude, un avocat prometteur. C'est Claude qui est le héros de ce roman. En 1789 il est élu pour représenter le tiers-état de Limoges aux Etats-généraux à Versailles.
Comme son nom l'indique, La Révolution est une histoire romancée de la Révolution française, les personnages de fiction évoluent dans la réalité historique. Dans ce premier tome (il y en a quatre) qui court jusqu'à fin 1791, Claude découvre l'action politique. A Versailles il fait la connaissance de Robespierre, Desmoulins, Danton... C'est passionnant parce que c'est le genre d'ouvrage qui fait comprendre comment les choses se passent. On voit bien comment les événements s'emballent, comment Louis 16 est incapable, de par son éducation et son entourage, d'accepter les changements demandés, ce qui pousse la Révolution plus loin. Parti pour réformer la monarchie notre héros est devenu républicain.
Le pan romanesque c'est le triangle amoureux formé par Lise, Bernard et Claude. Petit à petit Lise est tombée amoureuse de son mari tout en conservant son affection à Bernard avec qui elle entretient une relation platonique et qui s'est lié d'amitié avec Claude. Entre ces deux hommes qui béent d'admiration à ses pieds je trouve qu'elle fait parfois un peu la coquette mais bon, je reconnais qu'elle est aussi très jeune.
Si j'ai mis du temps à achever ce pavé de plus de 500 pages, ce n'est pas par ennui car il est en plus fort bien écrit mais pour cause de trop de travail. Quand j'avais du temps à y consacrer j'en ai trouvé la lecture facile et je lirai très certainement la suite.
Tags : Roman, Histoire
-
Commentaires
C'est une période historique qui m'intéresse bien que des fois je soit agacée par l'aspect trop romanesque des romans historiques...