• Robert Margerit, La Révolution, IV. Les hommes perdus, Phoebus Libretto

    Robert Margerit, La Révolution, IV. Les hommesperdus, Phoebus LibrettoLe tome 1

    Le tome 2

    Le tome 3

     

    Ce dernier tome débute en 1795 alors que le Directoire gère au plus mal la crise économique et politique française. Les réquisitions de nourriture permettent difficilement d'alimenter Paris et des bandes de "chauffeurs" écument les campagnes, brûlant les pieds des paysans pour leur faire avouer où ils ont caché leur magot.

     

     

    Surtout, c'est la guerre civile entre partisans de la Révolution ou de la réaction. Après l'exécution de Robespierre, une épuration sauvage frappe les supposés "terroristes", à Lyon par exemple. Les "hommes perdus" retournent leur veste. Une armée d'émigrés, soutenue par l'Angleterre, débarque en Bretagne pour tenter de restaurer la monarchie. Ils s'appuient sur la paysannerie locale. L'incapacité des chefs à se mettre d'accord sur une ligne de conduite mènera la piétaille au massacre. Tout ceci prépare l'arrivée au pouvoir de Bonaparte. A partir de ce moment, l'auteur alterne des passages détaillés sur des événements ponctuels et des avancées plus rapides. Il précise ainsi l'organisation du coup d'Etat du 18 Brumaire, la Restauration et les soubresauts des Cent Jours.

     

    Quant à Claude, notre héros, les lois qui excluent les terroristes de la représentation politique ne lui permettent plus d'être acteur. Il reste près de l'action dans un premier temps en se convertissant au journalisme puis reprend sa profession originelle d'avocat. Sous Louis 18 il est banni un temps et se réfugie alors à Bruxelles. Devenu un vieux monsieur, il meurt peu après le début du Second Empire.

     

    J'ai beaucoup apprécié cette lecture où j'ai appris plein de choses sur une période de la Révolution souvent traitée rapidement dans les livres d'histoire.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 23:48

    Formidable ! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et son oeuvre (saluée par le Grand Prix de l'Académie française), et je fais sa connaissance à travers ce blog. Je le note tout de suite sur mon carnet. Merci !

      • Lundi 5 Décembre 2016 à 13:48

        Une lecture de qualité sur la Révolution française.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :