• Romain Bertrand (dir), L'exploration du monde, Seuil

    Romain Bertrand (dir), L'exploration du monde, Seuil Une autre histoire des Grandes découvertes

    Quand on parle de Grandes découvertes on pense à Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan... Cet ouvrage collectif nous invite à un regard moins européocentré. En suivant un découpage chronologique en 88 chapitres, de "645, Xuanzang sur les traces de Bouddha" à "1938, la leçon d'écriture du Nambikwara Júlio à Claude Lévi-Strauss", 80 historien.ne.s, spécialistes des questions qu'ils traitent, proposent d'aborder l'exploration du monde de façon décalée. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir des voyageurs asiatiques comme le Bagdadien Ibn Fadlān qui, en 921-922, s'en va chez les Bulgares de la Volga pour leur enseigner l'islam ou africains comme Muhammad ʽalī "Nicholas" Saʽīd qui, en 1863, s'engage dans l'armée de l'Union mais aussi des Européens moins connus que les grands découvreurs telle Maria Sibylla Merian qui part observer fleurs et insectes dans les forêts du Surinam en 1699. Les grandes figures ne sont pas oubliées cependant, mais leurs exploits sont remis en perspective avec une volonté d'élargissement des points de vue. Ainsi "avant Gama et ses équipages, des religieux occidentaux, des marchands musulmans et des voyageurs russes, toscans et vénitiens, avaient déjà foulé le sol indien".

    Il s'agit aussi de rendre justice aux assistants indigènes, porteurs, guides, interprètes, souvent passés sous silence et pourtant indispensables à la réussite d'une expédition.

     

     

    J'ai trouvé ce gros ouvrage fort intéressant. Le format des courts chapitres qui racontent chacun une histoire différente permet de le lire par petits morceaux. En même temps il y a bien un fil conducteur, celui d'une vision globale de toutes ces aventures.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Mars 2023 à 12:04

    Merci pour cette présentation d'un ouvrage qui me semble vraiment intéressant par le regard "moins européocentré" et qui, je suppose, n'épouse pas aussi étroitement les récits glorieux qu'on a l'habitude d'entendre ou d'apprendre. J'ai l'impression cependant qu'on parle beaucoup moins (dans le débat public français) d'histoire globale/mondiale ces jours-ci qu'il y a 4-5 ans?

      • Samedi 11 Mars 2023 à 14:01

        Je ne saurais dire. En tout cas je viens de trouver récemment et à plusieurs reprises dans mes lectures cette exigence d'une décolonisation de l'histoire : dans Une femme à la mer (2017), Une autre histoire des grandes découvertes (2019) et Les femmes aussi sont du voyage (2021). C'est une approche que je trouve très intéressante.

    2
    Samedi 11 Mars 2023 à 12:53
    luocine

    c'est toujours intéressant de mettre en lumière des personnages moins connus mais tout aussi passionnants 

      • Samedi 11 Mars 2023 à 14:17

        Tout à fait et les personnages sont très divers.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :