• Tania Crasnianski, Enfants de nazis, Grasset

    Tania Crasnianski, Enfants de nazis, GrassetHeinrich Himmler, Hermann Göring, Rudolf Hess, Hans Frank, Martin Bormann, Rudolf Höss, Albert Speer et Josef Mengele, ces cadres du régime nazi ou de la mise en oeuvre de l'extermination des Juifs d'Europe ont aussi été des pères de famille. Comment réagit-on quand on réalise que son père est un criminel de guerre, responsable de meurtres de masse ? C'est la question à laquelle Tania Crasnianski essaie de répondre. Pour cela elle présente d'abord le cadre familial dans lequel ont vécu ces enfants avant la chute du régime nazi ainsi que les fonctions et le rôle des pères dans ce régime. Après la guerre les réactions des enfants sont diverses. Certains (Gudrun Himmler, Hedda Göring) ont consacré leur vie à la défense de leur père. A l'opposé Niklas Frank exprime avec violence sa détestation de son père.

     

     

    Pour cet ouvrage Tania Crasnianski a travaillé à partir d'archives et de livres. Pour diverses raisons Niklas Frank est le seul de ses protagonistes qu'elle ait rencontré. J'ai trouvé qu'elle s'était trop cantonnée au factuel et que l'analyse était insuffisamment approfondie. Impression renforcée par le découpage en huit chapitres, un par famille. J'ai été déçue par la lecture de cet ouvrage. J'y ai retrouvé des personnages que j'avais rencontré précédemment dans Femmes de nazis et je n'ai pu m'empêcher de comparer avec cette lecture plus ancienne qui m'avait beaucoup plus plu.

     

     

    Tania Crasniansk est juriste et n'est pas spécialiste de la question qu'elle traite. Je relève de ce fait une erreur historique : elle parle des Juifs du ghetto de Cracovie qui portaient un brassard avec une étoile jaune. En Pologne elles étaient bleues, en fait. Pourquoi l'autrice s'est-elle alors intéressée à la question des Enfants de nazis ? En introduction elle explique que son grand-père allemand, dont elle était très proche, était militaire de carrière dans l'armée de l'air mais n'a jamais parlé de la guerre avec elle. A partir des mêmes interrogations sur ses grands-parents allemands, Géraldine Schwartz a produit un livre beaucoup plus intéressant. J'ai cependant appris des choses sur les dignitaires nazis dont il est question et il me semble que le présent ouvrage, d'un accès facile, peut être une bonne option pour quelqu'un qui découvrirait le sujet.

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Novembre 2022 à 17:43

    Dommage, le sujet est pourtant très intéressant. Du coup j'ai lu ton billet sur le livre de Géraldine Schwartz qui semble en effet bien meilleur.

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 17:44

        J'ai pas mal lu sur le sujet et de ce fait j'attends maintenant des analyses un peu plus fouillées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :