• Undinė Radzevičiũtė, La bibliothèque du beau et du mal, Viviane Hamy

    Undinė Radzevičiũtė, La bibliothèque du beau et du mal, Viviane Hamy Walter a hérité de la bibliothèque de son grand-père dont certains livres sont reliés avec la peau d’un animal en rapport avec leur contenu. Une rare édition du marquis de Sade est même recouverte de la peau d’une aristocrate guillotinée sous la Terreur. Fasciné par cette collection, Walter entreprend de la compléter. S’il pouvait trouver une baleine blanche pour Moby Dick… Quand il fait la connaissance d’un homme au corps couvert de tatouages de fleurs inspirées des photographies de Karl Blossfeldt il pense aussitôt aux Fleurs du mal.

     

    Undinė Radzevičiũtė, La bibliothèque du beau et du mal, Viviane Hamy

                                             Photos de Karl Blossfeldt



    Nous sommes à Berlin entre les deux guerres mondiales. Walter est un hypocondriaque qui soigne son mal de vivre à la cocaïne et fréquente les lieux de plaisir de la République de Weimar : cabarets et bordels. Sa demi-sœur, Lotta, est au contraire une femme désireuse d’ordre qui juge l’époque immorale. Amie de Leni Riefenstahl, elle se rapproche peu à peu des nazis.



    Le sujet du roman est, comme son titre l’indique, le beau et le mal. Il y a une réflexion sur la conception de l’art des nazis pour qui beau et bien vont ensemble. « Ce qui constitue la beauté, c’est la symétrie, les proportions, la précision, le nombre d’or ». « L’art doit participer à la création de l’homme nouveau ». A l’inverse, Walter pense qu’il n’est pas de beauté sans imperfection et professe que quelques fois « la beauté enferme en son sein le mal suprême, car ce dernier se dissimule facilement dans ce qui est beau ».


    Si ces considérations sont intéressantes il me semble qu’elles sont trop délayées dans un roman dont j’ai trouvé l’écriture plate et les personnages peu attachants. C’est une lecture que je n’ai guère appréciée. Undinė Radzevičiũtė étant lituanienne, elle me permet cependant de participer à Une rentrée à l’Est organisée par Sacha.

     

    Undinė Radzevičiũtė, La bibliothèque du beau et du mal, Viviane Hamy


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre à 14:10
    Sacha
    Vaste et passionnant sujet, mais si la forme ne suit pas, c'est fort dommage... Merci pour cette lecture qui remet la Lituanie dans la course
      • Jeudi 19 Septembre à 16:40

        Je voulais lire un roman pour chacun des 3 pays mais je n'en ai pas trouvé de letton à ma bibliothèque.

    2
    Hier à 11:42
    luocine

    le sujet ne m'inspire pas du tout ,c'est trop bizarre pour moi.

      • Hier à 14:44

        C'est en effet bizarre. Un peu malsain même.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :