• Vicki Baum, Lac-aux-Dames, Le livre de poche

    Vicki Baum, Lac-aux-Dames, Le livre de pocheUrbain Hell est un jeune homme de 26 ans, ingénieur sans emploi, champion d'Autriche de natation qui a trouvé à s'engager pour l'été comme maître nageur à Lac-aux-Dames, station touristique de montagne. Il pleut, l'eau est à 18° C et Hell, payé à la leçon, ne mange pas souvent à sa faim mais son orgueil l'empêche d'en faire mention aux nombreuses admiratrices qui lui tournent autour. Car Hell est un très beau garçon et, à son corps défendant, séduit toutes les femmes, jeunes ou moins, mariées ou non, dont certaines n'hésitent pas à lui imposer baisers et attouchements. Mais lui est tombé amoureux de May. Et puis il attend une lettre qui règlera tous ses problèmes financiers.

     

     

    C'est gentil cette histoire, un peu ennuyeux parfois car il ne se passe pas grand chose avant les derniers chapitres où l'action se précipite. L'intérêt principal est de découvrir la vie mondaine dans une station balnéaire au début du 20° siècle -le roman est paru en 1930. C'est bien écrit et les sentiments des personnages sont bien décrits. Je déplore cependant un regard paternaliste condescendant porté sur les femmes, notamment une jeune sourde-muette comparée à plusieurs reprises à un (bon) chien.

     

    Vicki Baum était une écrivaine autrichienne qui a émigré aux Etats-Unis au début des années 1930. Elle écrit d'abord en allemand puis en anglais. J'ai chez moi plusieurs romans de cette autrice qui me viennent de ma grand-mère, de quoi envisager encore au moins une participation aux Feuilles allemandes. En attendant celui-ci va aller à la boîte aux livres.

     

    Avec cette lecture je participe au mois thématique Les feuilles allemandes organisé par Eva, Patrice et Fabienne.

     

    Vicki Baum, Lac-aux-Dames, Le livre de poche

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 10:27
    Livr'escapades

    Merci Agnès pour cette nouvelle participation malgré une lecture plus que mitigée. J'espère que ta prochaine rencontre avec l'autrice sera meilleure.

      • Dimanche 13 Novembre 2022 à 13:07

        C'est possible. J'ai précédemment lu d'elle Bombes sur Shanghai qui m'avait mieux plu.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 16:13

    Un grand merci pour ta participation. C'est toujours un plaisir de voir mis en avis des auteurs/autrices moins connu(e)s (du moins par le public français), même si je vois qu'une certaine déception est au rendez-vous.

      • Lundi 14 Novembre 2022 à 09:56

        On ne peut pas gagner à tous les coups.

    3
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 12:13

    C'est une auteur que j'aimerai beaucoup découvrir. Celui-ci est de ceux qui me tentent le moins d'elle. J'aimerai beaucoup lire Grand Hôtel ou Hôtel 43.

      • Vendredi 18 Novembre 2022 à 17:27

        Oui, il y en a de meilleurs, je pense. J'avais apprécié Bombes sur Shanghaï aussi édité sous le titre de Shanghaï hôtel.

    4
    Samedi 19 Novembre 2022 à 09:44
    Sunalee

    D'elle, je n'ai lu que "Sang et volupté à Bali", et ça fait tellement longtemps que je n'en ai aucun souvenir.

      • Samedi 19 Novembre 2022 à 12:27

        C'est le lot d'un certain nombre de romans.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :