-
Vincent Message, Les années sans soleil, Seuil
Le narrateur, Elias Torres, est un écrivain peu connu travaillant à temps partiel dans une librairie. Il vit à Toulouse avec Camille et ils ont deux enfants, Maud, 17 ans et Diego, 2 ans. Dans ce roman Vincent Message raconte les conséquences de la crise sanitaire de 2020 pour son personnage et sa famille. Les mots confinement ou covid 19 ne sont jamais employés mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Il est question de la difficulté à rester enfermé dans un appartement urbain, des relations parfois conflictuelles avec une adolescente privée de voir ses amis. Alors Elias s'évade. Il s'aménage un coin à la cave et se lance dans des recherches sur Les années sans soleil quand, en 535-536, le soleil a cessé de briller pendant 18 mois, entraînant famines et épidémies.
La quatrième de couverture m'avait amenée à imaginer que j'allais trouver un point historique sur cette période. Assez peu en fait. Il s'agit plutôt pour l'auteur, à travers le personnage d'Elias et celui de Maud, adolescente en colère, de nous faire part de ses inquiétudes à propos de l'époque contemporaine : la crise écologique ("les alertes des scientifiques feraient toujours moins parler que la façon dont se fringuent les femmes") et la répression policière ("je ne suis pas spécialiste du maintien de l'ordre, j'avoue, je laisse volontiers ça à d'autres, et il y avait peut-être des trucs qui m'échappaient, mais les mecs qui intervenaient me paraissaient être de vrais branques, suivant une sorte de manuel pour être sûrs que toutes les personnes présentes détestent la police pour le restant de leurs jours").
Me situant, semble-t-il, du même côté politique que Vincent Message et partageant plus ou moins ces mêmes inquiétudes j'ai apprécié ce roman dont j'ai trouvé la lecture plaisante. Ce qui a joué aussi c'est le fait qu'il se déroule à Toulouse, ville où j'ai fait mes études et que j'aime. Je ne crois pas cependant qu'il me laissera un souvenir impérissable.
L'avis de Keisha.
Pour la ville de Toulouse, pour les descriptions des quartiers du centre et de la vie qu'on y mène, je pense que ce roman peut participer au défi organisé par Ingannmic et Athalie : "Lectures sur le thème des villes".
Tags : Roman, Défi/Lecture commune
-
Commentaires
Je n'ai toujours pas lu Défaite des maitres et possesseurs que j'ai sur mes étagères depuis des lustres, pourtant ! Merci de ta participation en tout cas qui me remet en tête cet auteur ...
-
Mercredi 7 Septembre 2022 à 11:08
Oui, on a besoin de ces petits rappels de temps en temps... Il y a tellement de sollicitations en matière de lectures.
-
Bonjour, j'ai lu ce roman il y a peu et n'ai pas été très enthousiaste. Il faut dire que je ne connais pas Toulouse... Mais j'attends beaucoup de cet auteur depuis lecture de Défaite des maîtres et possesseurs.
-
Vendredi 16 Septembre 2022 à 09:22
Défaite des maîtres et possesseurs a placé la barre haut pour beaucoup de lecteurs, semble t'il.
-
Je rejoins la troupe qui a adoré "Défaite des maîtres et des possesseur", mais moins "Cora dans la spirale" ! Je ne dis pas que je lirai ce titre dans un avenir proche, mais je dois dire que je suis intéressé par tout ce qu'écrit Vincent Message
-
Vendredi 23 Septembre 2022 à 17:53
Je n'ai pas lu Cora dans la spirale.
-
Ajouter un commentaire
J'ai adoré "Défaite des maîtres et possesseurs" de cet auteur, et j'ai "Cora dans la spirale" sur mes étagères, dont je repousse la lecture, car j'ai lu plusieurs avis mitigés à son sujet... ton billet me donne envie de lire ce titre en tous cas !
Et merci pour ta participation à "Sous les pavés, la page", j'ai bien ajouté ton au récapitulatif de l'activité.
Moi aussi j'avais adoré Défaite des maîtres et possesseurs. Pour moi il ne fait pas aussi bien avec Les années sans soleil.