• Jacques Portes, La véritable histoire de l'Ouest américain, Ekho

     

    Jacques Portes, La véritable histoire de l'Ouest américain, EkhoAprès avoir lu Faillir être flingué, j'ai voulu en savoir plus sur la conquête de l'Ouest américain. Heureuse coïncidence : je suis tombée sur cet ouvrage en librairie. L'histoire relatée ici court de la préhistoire à nos jours mais la plus longue partie concerne la conquête, qu'il serait plus juste de nommer colonisation, de l'Ouest.

     

     

    Ce que j'ai particulièrement retenu :

    Au 19° siècle des socialistes utopiques fondent des communautés où ils mettent en application leurs idées. Il y a New Harmony de Robert Owen, dans l'Indiana; le phalanstère de la Réunion, au Texas, par Victor Considérant ou les Icaries d'Etienne Cabet. Ca me rappelle une nouvelle de Boris Akounine. Quand je l'ai lue j'ai cru que c'était une invention de romancier. Mais non.

     

     

    La vie aventureuse de William Cody, alias Buffalo Bill, apprenti convoyeur à travers le continent dès l'âge de 13 ans. Plus tard son spectacle le Wild West Show "a attiré pendant trente ans en Amérique comme en Europe, trente millions de spectateurs ce qu'aucun autre spectacle n'a jamais égalé". Il a posé les bases du genre cinématographique du western et contribué à forger le mythe de l'Ouest. Ce que je lis ici me donne envie d'en savoir plus sur le personnage auquel Jacques Portes a consacré un ouvrage -ça tombe bien.

     

     

    Enfin, l'extermination des Indiens est à pleurer. Certaines étapes de cette extermination ont toutes les caractéristiques d'un génocide. Il y a les massacres de masse comme à Wounded Knee en 1890 et une photo montre des soldats posant devant une fosse commune remplie de leurs victimes. Il y a des marches de la mort comme lorsque les Cherokees sont contraints de quitter leurs terres en 1838 et s'engagent sur le "sentier des larmes" où 4000 meurent. Il y a la déportation vers les terres inhospitalières choisies comme réserves. J'avais lu autrefois Enterre mon coeur à Wounded Knee. J'en ai très peu de souvenirs si ce n'est qu'à l'époque j'avais été, comme aujourd'hui, choquée par le comportement des autorités américaines et les innombrables reniements de leurs engagements. Sur ce sujet aussi j'ai envie d'approfondir.

     

     

    J'ai donc apprécié la lecture de cet ouvrage que j'ai trouvé à la fois complet et accessible et qui est enrichi de photos qui illustrent le propos. Il y a une bibliographie à la fin qui me donne des idées et des envies de lectures complémentaires.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre à 20:50

    Sujet passionnant :-) J'ai toujours aimé les westerns mais jusqu'à présent, je n'avais pas lu d'ouvrage sur le sujet me plaisant vraiment. J'ai h^te que tu approfondisses le sujet sur les indiens : ça va sûrement me donner des idées :-)

      • Lundi 15 Octobre à 08:56

        La note américaine, dont je suis en train de préparer le compte-rendu, traite aussi des Indiens.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :