-
Jan Brokken, Les Justes, Noir sur Blanc
Comment un « visa pour Curaçao » permit de sauver des milliers de Juifs
En 1940 le Néerlandais Jan Zwartendijk est directeur de la filiale lituanienne de Philips à Kaunas quand il est nommé consul des Pays-Bas. La Lituanie est alors devenue un lieu de refuge pour des milliers de Juifs polonais fuyant le nazisme. Au mois de juin 1940, quand les troupes soviétiques envahissent la Lituanie, les réfugiés commencent à chercher une autre destination. C’est alors que Jan Zwartendijk a l’idée de signer des « visas » pour Curaçao, colonie antillaise des Pays-Bas. Complétés par un visa de transit au Japon, signé par Chiune Sugihara, consul du Japon à Kaunas, ils permettent à leurs détenteurs de traverser l’URSS en train, de s’embarquer à Vladivostok pour le Japon puis, de là, de chercher un nouveau point de chute. Curaçao n’est qu’une excuse. Les exilés n’y iront pas. La grande majorité passera le reste de la guerre à Shanghaï.
Pendant un mois, avant que leurs consulats soient fermés, Zwartendijk et Sugihara signent des visas à la chaîne, sauvant ainsi la vie à au moins 6000 Juifs. Jan Brokken a enquêté sur quasiment tous les aspects de cette filière d’évasion. En travaillant à partir d’archives et d’ouvrages d’historiens, en interrogeant les survivants ou leurs descendants, en se rendant sur les lieux, il a mis à jour la chaîne de solidarités et de complicités qui a permis cette vaste opération de sauvetage. Il montre aussi comment l’action de ces héros modestes a été tardivement reconnue : en 1963, quand le ministère des affaires étrangères des Pays-Bas découvre à quoi Jan Zwartendijk a occupé son poste de consul à Kaunas, il le convoque pour passer un savon au retraité.
J’ai trouvé cette lecture fort intéressante. Jan Brokken explore son sujet tous azimuts. Jan Zwartendijk a travaillé pour Philips ? Présentation de la politique de Philips sous le nazisme pour mettre à l’abri ses salariés juifs (dès 1932 des cadres juifs de Philips en Europe sont mutés en Amérique). Jan Zwartendijk conduit une Buick Roadmaster ? Rapide topo sur la Buick Roadmaster. Biographie des protagonistes de la naissance à la mort, autant que possible. En même temps l’auteur nous fait part du déroulement de ses recherches, de ses difficultés et de ses sentiments, ce qui est une façon de travailler que j’aime bien. L’Europe centrale d’avant la seconde guerre mondiale, héritière de l’empire austro-hongrois, où se déroulent une partie des événements racontés ici, m’apparaît comme un espace cosmopolite. Je ne peux m’empêcher de penser que l’Europe actuelle, avec la multiplication des Etats-nation, a perdu en richesse culturelle.
Tags : Histoire, Communisme, Shoah, Chine
-
Commentaires
2keishaMercredi 22 Novembre 2023 à 06:51J'avais noté Les âmes baltes, de cet auteur, devenu introuvable en librairie (ou à un tarif exorbitant d'occasion sur internet...). Mais j'ai réalisé su'il était à la médiathèque, récemment... je retiens celui-là aussi, il a l'air très intéressant, c'est dingue cette histoire !
-
Mercredi 22 Novembre 2023 à 11:12
C'est en enquêtant pour Les âmes baltes que l'auteur a découvert l'histoire de Jan Zwartendijk.
-
Le sujet est très intéressant et la façon de travailler de l'auteur me plairait sans doute aussi (il semble curieux de tout et très méticuleux dans son travil de recherche). Je note ce titre (peut-être pour la prochaine activité sur l'Holocauste)
-
Mercredi 22 Novembre 2023 à 11:14
J'aime bien cette façon de travailler, on apprend plein de choses. J'ai pensé aussi aux lectures communes autour de l'Holocauste mais j'avais une date limite pour le lire.
-
Ajouter un commentaire
Il en vaut le coup.