-
Jean-François Parot, L'inconnu du pont Notre-Dame, JCLattès
Paris, 1786. Un conservateur au cabinet des médailles du roi a disparu. L'investigation montre que cet homme discret et en apparence rangé menait sans doute une double vie. En même temps on découvre le cadavre d'un homme dont la tête a été écrasée à coups de pierre. S'agit-il du disparu ?
Nicolas le Floch mène sa 13° enquête mais pour moi ce n'est pas ici l'affaire policière qui est la plus intéressante mais tout le contexte historique. La Révolution, c'est dans trois ans ! On la sent qui arrive. Tout Paris bruit de l'Affaire -celle du collier de la reine, s'entend- et la pauvre Marie-Antoinette est bien impopulaire. Quels choix fera notre héros le moment venu, lui qui est à la fois un fidèle serviteur de la monarchie et un ami du peuple ? Jean-François Parot nous réserve dans cet épisode un coup de théâtre qui me laisse à penser que Nicolas aura bien du mal à se désolidariser de son roi.
Alors que le précédent épisode m'avait un peu ennuyée, j'ai mieux apprécié celui-ci.
Tags : Policier historique
-
Commentaires
Après La pyramide de glace qui m'avait déçu j'avais hésité à acheter L'inconnu du pont Notre-Dame et puis on me l'a offert pour Noël et c'était une bonne idée. Oui, je pense continuer la série ne serait-ce que pour savoir comment elle va aborder la Révolution.
Dans l'ordre c'est mieux parce qu'on voit les personnages évoluer. En plus de l'enquête il y a aussi l'histoire personnelle du héros.
Ajouter un commentaire
Je n'ai pas encore lu un seul opus de la série et je n'ai d'ailleurs jamais regardé la série télévisée. CElui-ci avec son contexte pré-révolutionnaire m'intéresse. C'est noté !