• Charlotte Brontë, Jane Eyre, Le livre de poche

    DSCN4302.JPG

     Orpheline toute petite Jane Eyre a été confiée à la garde de son oncle. Après la mort de celui-ci elle est mise en pension pas sa tante qui la hait. A 18 ans Jane quitte la pension pour être engagée comme préceptrice pour une petite fille au manoir de Thornfield. Là, pour la première fois de sa vie, Jane va se sentir chez elle. Après avoir fait la connaissance du maître des lieux, M. Rochester, elle s'attache de plus en plus à ce personnage brusque et ténébreux qui cache un terrible secret.

     

    J'ai beaucoup aimé ce roman qui est le premier que je lise d'une des soeurs Brontë. Bien que d'apparence réservée et insignifiante, Jane est un personnage volontaire qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. A peine âgée de 10 ans, elle tient tête à sa tante qui la martyrise. L'expression des sentiments est passionnée et le résultat très romantique. Bien que l'on soit dans la même bonne société campagnarde britannique on est loin de la retenue que l'on trouve chez Jane Austen. Les personnages s'aiment, se le disent et se le montrent en se serrant dans les bras et en s'embrassant.

     

    Jane Eyre est aussi un roman gothique. Thornfield Hall est bien à l'image de son propriétaire, sombre et mystérieux.

    Enfin il y a aussi dans ce roman :

    - Des coups de théâtre et coïncidences merveilleuses.

    - L'assurance que l'Angleterre est le plus beau pays du monde et sa population la plus estimable : "... Certaines petites libertés et vulgarités auxquelles elle se laissait aller lorsqu'on faisait trop attention à elle, et qui trahissaient un caractère superficiel, probablement hérité de sa mère (une Française !), difficilement imputable, en tout cas, à une ascendance anglaise". "... Après tout, la paysannerie anglaise est la plus instruite, la mieux élevée, la plus digne de toute l'Europe".

    - Des indications pour juger du caractère des gens selon la forme de leur crâne.

    Pour moi tout cela contribue aussi au charme.

     

    L'avis de Lilly.

     

    jane-eyre-cover.jpg

     

     

     

    En parallèle j'ai visionné l'adaptation du roman qui a été faite par la BBC (4 épisodes de 50 mn que j'ai trouvés sur youtube). C'est excellent, exactement ça. Les acteurs sont bien choisis et les impressions suscitées par la lecture bien rendues. J'ai trouvé que cela mettait les images qu'il fallait sur le texte.

     

     

     

     

     

     

    94317705_jane-eyre.jpg

     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:00
    Aaaaah! MERCI! Grâce à vous je viens de retrouver ce livre lu petite et que j'avais adoré... "Tom et le jardin de minuit"... J'avais cherché, cherché, cherché. Ma soeur l'avait emprunté pour moi à la bibliothèque et je n'avais pas noté le nom de l'auteur... Merci!
    2
    Lundi 8 Novembre 2010 à 12:00
    Aaah l'âge de Charlotte Gainsbourg ne m'a pas choquée. Il faut dire que Jane donne l'impression d'une jeune fille un peu sévère, donc ça passe finalement bien (vérification faite le film date de 1996, elle avait 25 ans)
    3
    Lundi 22 Novembre 2010 à 12:00
    Je vois que nous avons eu à peu de choses près (et pratiquement en même temps) la même lecture de ce roman !! Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman ! ;-)
    4
    Oudemia
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 12:00
    J'ai vu le film passé il y a quelques jours à la TV: on peut déplorer les nombreuses coupures (la vie au pensionnat, l'épisode de la bohémienne), la simplification de l'intrigue (St John) mais le physique de Charlotte G convient bien à Jane, et le paysage de Thornfield aussi. J'ai aimé dans ce roman la sensationdavoir des parties très différentes, qu'on peut presque lire indépendamment les unes des autres: l'enfance chez la tante et au pensionnat, Thornfield, le presbytère. J'ai eu exactement le m^mesentiment en lisant Le rouge et le noir. Avez-vous relevé piques contre la France
    5
    Vendredi 22 Avril 2011 à 12:00
    Une histoire qui m'a laissée perplexe : la première fois que je l'ai lu je l'ai détesté et la seconde fois adorée... C'est assez troublant ! Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur mon blog sur "Jane Eyre"... Joli article, je reviendrais ;) Bonne continuation !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :