• Frédéric Mitterrand, Une adolescence, Robert Laffont

    Frédéric Mitterrand, Une adolescence, Robert Laffont L’ancien ministre de la culture (2009-2012, sous Sarkozy) et homme de télévision, Frédéric Mitterrand, est mort le 21 mars 2024. Il était né en 1947 dans une famille bourgeoise du 16° arrondissement de Paris et était le neveu de François Mitterrand. Il a été propriétaire d’une salle de cinéma, a tourné des films et a écrit des livres. A la télé il a animé Etoiles et toiles puis Du côté de chez Fred.

     

     

    Frédéric Mitterrand, Une adolescence, Robert Laffont

     

    Une adolescence. En 1958 Frédéric Mitterrand a onze ans, il en a 22 en 1969. Entre ces deux dates c’est la 5° République du général de Gaulle. A raison d’un chapitre par année l’auteur raconte les événements politique de cette époque qui l’ont marqué. Il est question des essais nucléaires dans le Sahara, de la guerre d’Algérie, de l’assassinat de Kennedy, de la candidature de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1965, de mai 68… Il faut connaître un peu l’histoire pour suivre car ce n’est pas un ouvrage historique, les événements ne sont pas expliqués mais décrits comme l’auteur a pu les voir et les comprendre sur le moment, en parallèle avec des épisodes de sa propre vie.

     

     

    Frédéric Mitterrand se présente en enfant puis jeune homme tiraillé entre son admiration pour le général de Gaulle et celle pour « tonton François » (François Mitterrand). Le récit est écrit sur un ton faussement naïf, avec des tournures qui pourraient être celles de l’enfance et qui font ressortir les contradictions des adultes. Ainsi du « surgé » de son lycée, communiste, qui passe ses vacances dans l’Espagne de Franco ou de la critique du milieu bourgeois dans lequel il grandit.

    C’est amusant et plaisant à lire.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Avril à 13:26
    luocine

    ce n'est pas un personnage qui ne m'a jamais beaucoup  intéressée  dont j'ai envie de lire la vie 

      • Mardi 2 Avril à 17:55

        Ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable.

    2
    Mardi 2 Avril à 13:52
    je lis je blogue

    Ses émissions culturelles, son style, son phrasé et même son timbre de voix ont marqué son temps, c'est sûr.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :