• Chitra Banerjee Divakaruni, La maîtresse des épices, Picquier



    La narratrice, Tilottama (Tilo) est maîtresse des épices. Dans son épicerie d'Auckland, Californie, elle vend et distribue des spécialités indiennes et bien sur des épices. Epices pour la cuisine mais aussi épices qui soignent et qui aident : la cannelle qui favorise l'amitié, le curcuma qui porte bonheur... Formée sur l'Ile par la Première Mère, Tilo est une magicienne et officie sous les traits d'une vieille femme. Sa mission est d'aider ses frères indiens exilés en Amérique. Pour cela elle a le pouvoir de sentir ce que vivent les gens.

    Un jour, un Américain entre dans sa boutique puis y revient à plusieurs reprises. Celui-là n'est pas comme les autres. Tilo a l'impression d'être percée à jour. Il lui semble que Raven lit en elle et voit la vraie Tilo sous l'apparence. L'amour et l'attirance qu'elle ressent bientôt vont l'amener à transgresser les interdits liés à ses pouvoirs mais aussi à être plus proche des autres.

    J'ai moyennement aimé ce livre. Il est plutôt bien écrit et se lit sans difficulté mais je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire. Les passages concernant la formation de Tilo sur l'Ile et son amour naissant pour Raven ne m'ont pas convaincue. Les descriptions empruntent parfois à des stéréotypes pas très heureux : j'ai trouvé que les rencontres entre Tilo et son Américain se situaient à la limite du roman rose et à la fin le tremblement de terre m'a donné l'impression d'être dans un film de possession démoniaque. Pour cela je suis restée en retrait et n'ai pas été emportée par l'histoire. J'ai mieux aimé tout ce qui touchait à la vie des immigrés indiens et à leurs difficultés d'intégration en Amérique.
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :